Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Ouverture d’un nouveau camp en Roumanie : une mission 100 % Génie

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a inauguré l’ouverture d’un nouveau camp à Cincu, en Roumanie, jeudi 3 novembre. D’une capacité d’accueil de 1 000 soldats, ce chantier d’envergure a mobilisé 190 sapeurs français, néerlandais, belges et roumains dès le mois de mai. Faisant face aux aléas météorologiques et aux livraisons incertaines, le détachement, commandé par le 19e régiment du génie et renforcé d’éléments du 31e régiment du génie, a œuvré sans relâche pour terminer le camp avant l’hiver. Au total, plus de 6 hectares à flanc de colline ont été aménagés au profit des combattants de la mission Aigle, nécessitant 120 000 tonnes de matériaux. Une opération réussie, grâce à la bonne complémentarité du génie militaire et du service d’infrastructure de la défense.

3/11/2022

Médaille de bronze au challenge Cambrian Patrol

 

La section d'aide à l'engagement débarqué du 126e régiment d'infanterie a participé du 4 au 15 octobre dernier au challenge Cambrian Patrol au Pays de Galles avec 23 autres nations. Organisé tous les ans depuis 1959 par l'armée britannique, il permet à chaque armée de tester ses aptitudes : élaboration des ordres, NRBC, prise en charge médicale, franchissement de coupure humide et de champs de mines, reconnaissance, tir d'artillerie, assaut et saisie de sites sensibles etc. La SAED s'est préparée pendant 4 mois entre cours théoriques, perfectionnement de l'anglais et révision des procédures internationales. Un travail payant puisqu'elle a obtenu la médaille de bronze dans la catégorie infanterie.

2/11/2022

Tournée du « XV du Pacifique » en Nouvelle-Calédonie

Le « XV du Pacifique » accompagné de trois athlètes de l'équipe de France militaire de course d'orientation est en tournée sportive du 8 au 28 octobre en Nouvelle-Calédonie. Cérémonie de commémoration des 80 ans des combats de Bir-Hakeim où s'est illustré le bataillon du Pacifique, matchs de rugby et démonstrations de haka, sont au programme. Les plus jeunes peuvent participer à des séances d'initiation au rugby et à la course d'orientation. La première rencontre s’est soldée par une victoire 16 à 12 face à l’armée australienne. Le prochain match aura lieu samedi 22 octobre et s’annonce intense. Il s’agira de l’opposition « XV du Pacifique » face à l’équipe des îles Fidji, deux fois championne du monde militaire. Un vrai challenge pour nos soldats.

21/10/2022

Aigle : exercice interallié Justice Eagle

L'exercice Justice Eagle, destiné à renforcer l'interopérabilité entre Américains, Polonais, Portugais, Roumains et Français, s'est déroulé du 12 au 23 septembre sur le camp militaire de Smardan en Roumanie. Plus de 700 militaires ont été mobilisés dans des missions défensives et offensives (reconnaître, freiner, recueillir et contre-attaquer) mêlant les différentes nations : un peloton de reconnaissance français a été détaché au sein de la compagnie d’infanterie polonaise. L'escadron blindé français composé de soldats parachutistes du Battle Group Forward Presence a intégré une section d’infanterie roumaine équipée de ses Piranha. L’objectif était de freiner la progression de l’adversaire avant de pouvoir lancer une contre-attaque simultanée. Le 22 septembre, la phase finale a constitué en un entraînement dans des conditions au plus près des réalités. Des offensives avec des tirs à munitions réelles ont été menées : l’escadron français, avec ses canons de 105 mm, a pu tirer plus de 60 obus. Justice Eagle marque la volonté de participer au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance sur le flanc Est de l’Europe.

14/10/2022

Clap de fin pour la présentation IHEDN

L’armée de Terre a exposé l’ensemble de ses capacités matérielles lors de la présentation à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) du 5 et 6 octobre sur le site de Nexter à Satory. 800 personnes, 60 véhicules et 8 hélicoptères ont réalisé des démonstrations dynamiques devant plus de 1 000 hautes autorités militaires et politiques, auditeurs IHEDN, industriels et médias. Un évènement d’envergure qui présentait les différents cadres d’engagement de l’armée de Terre : terrestre, aéroterrestre et cyberespace. Il a été complété par la réalisation de procédures militaires, notamment de régiments d’artillerie et des forces spéciales. À la fin, tous ont pu échanger lors de démonstrations statiques sur divers stands ou lors des conférences abordant les nouveaux enjeux stratégiques de l’armée de Terre. Deux journées enrichissantes tant pour les spectateurs que pour les exposants.

7/10/2022

Les acteurs de l'armement réunis à Eurosatory

Pour sa 22e édition, Eurosatory, le plus grand salon professionnel international dédié à la sécurité terrestre et aéroterrestre, s’est tenu au parc des expositions de Villepinte du 13 au 17 juin, sur le thème « Détecter, comprendre et détruire les nouvelles menaces ». Près de 60 pays ont dévoilé leurs véhicules, équipements et systèmes de défense. La journée du 15 juin était consacrée à l’armée de Terre et à la présentation des ses derniers équipements connectés spécialisés dans le combat collaboratif : Griffon, Jaguar et Serval.  L’armée, pleinement entrée dans l’ère Scorpion, cherche sans cesse à innover et à se moderniser. Pour identifier ses besoins opérationnels, le Cemat, le général de corps d’armée Pierre Schill, s’est entretenu avec les industriels. Il a également rencontré ses homologues étrangers afin de développer la synergie européenne. Créé en 1967, ce salon réunit tous les deux ans, les acteurs du secteur de la défense : décideurs politiques, représentants des nations alliées et industriels de l’armement.

 

8/07/2022