Info en bref
Saber Junction : l'interopérabilité se renforce en Allemagne
Du 7 au 17 septembre, le Joint Multinational Readiness Center américain basé en Allemagne, a supervisé Saber Junction, un exercice d’interopérabilité avec une brigade mécanisée américaine pour renforcer la préparation au combat de haute intensité. Placé sous le commandement du 2e régiment de cavalerie de l’US Army, cet exercice a réuni plus de 5 000 militaires provenant de pays membres de l’Otan, dont 400 soldats français du 92e régiment d’infanterie renforcé de 100 soldats bulgares. L’objectif de cet exercice, réalisé sous les procédures de l’Otan, était de tester la coordination des forces armées lors de plusieurs phases d’attaque. Par sa participation, la France consolide son statut d’allié fiable au sein de l’Alliance et de son engagement dans la défense du flanc Est.
19/09/2023
Exercice Raven : intégration commando franco-américaine
Le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) a participé à l’exercice de certification Raven, sur le camp Shelby dans l’état du Mississippi (USA) du 20 au 30 mai. Il était accompagné d’unités de l’United States Marines Special Operations Command avant déploiement en opérations. Pendant 10 jours, le GAEA a mené des missions de renseignement dans un contexte exigeant. Au-delà de satisfaire des objectifs de perfectionnement de l’interopérabilité franco-américaine, cet exercice a permis au GAEA de confronter ses savoir-faire amphibie mais aussi de reconnaissance dans la profondeur aux méthodes des forces spéciales américaines. En plus d’entraîner les soldats, Raven a été l’occasion d’intensifier les relations entre la 6e BLB et la 2d US Marines Division, un jumelage lancé depuis 2014.
22/06/2023
El Himeimat : tactique dans le désert
Le 5e régiment de cuirassiers a participé à l’exercice El Himeimat du 24 avril au 14 mai aux Émirats arabes unis. Cette treizième édition a réuni plus de 400 soldats et 130 matériels terrestres français ainsi que 150 militaires et près de 80 véhicules émiriens. Cette manœuvre repose sur un objectif d’entraînement complet, interarmes et interarmées, dans le domaine de la tactique et du tir en milieu désertique. Elle s’est déclinée en différentes phases : la préparation et le déploiement logistique, une séquence d’entraînement franco-émirien, des campagnes de tir et un exercice tactique franco-émirien de synthèse. L’opportunité de s’aguerrir et renforcer l’interopérabilité avec l’armée émirienne, avec laquelle la France entretient des liens forts, formalisés par des accords de défense.
21/06/2023
Lynx : le groupement commando montagne participe à l’opération Baltic Hawk
Lors de la première phase de l’exercice Winter Camp, le détachement du Groupement commando montagne (GCM) de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM) a participé à l’opération Baltic Hawk, aux côtés des militaires français et britanniques engagés dans l’enhanced Forward Presence battlegroup Estonie. Dans la nuit du 7 au 8 février, deux équipes de recherche se sont infiltrées en territoire ennemi pour renseigner le Battle group sur les positions et les intentions de manœuvre adverses. Le lendemain, à la suite d’une opération héliportée en Chinook, deux groupes action du détachement du GCM ont reçu pour mission de déstabiliser l’ennemi en l’attaquant par les flancs et les arrières. Au même moment, le battlegroup, armés par les militaires français du sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) Lynx, et les Britanniques, ont progressé de front. Puis, après la destruction d’un plot logistique humain et matériel, les commandos montagne se sont emparés de deux bâtiments lors d’une phase de combat en milieu clos. Baltik Hawk illustre le haut niveau d’interopérabilité acquis par les alliés du battlegroup et leur capacité à s’engager dans des opérations complexes.
15/02/2023
La Force Commander Reserve s’entraîne avec les forces armées libanaises
L’escadron de reconnaissance et d’intervention de la Force Commander Reserve a effectué un entraînement conjoint avec les forces armées libanaises de la 5e brigade. Ils ont renforcé leur interopérabilité lors d’un entraînement au combat en zone urbaine de 3 jours, du 28 au 30 novembre. L’occasion pour les militaires libanais et français d’échanger et de mettre en cohérence leurs procédures d’intervention en milieu urbain. Ils se sont par exemple exercés à l’évolution en trinôme, au passage d’ouverture, au franchissement d’axes et à l’investigation de bâtiments. Leur réactivité et leur coordination ont été mises à l’épreuve lors de situations de sauvetage au combat impliquant la pratique du pick and run, de l’appui au feu et des gestes de premiers secours. L’entraînement conjoint s’est conclu par un exercice de reconnaissance de différents types de mines et explosifs, en particulier des engins explosifs improvisés. Ces séquences d’entraînement sont nécessaires au bon déroulement des patrouilles quotidiennes réalisées conjointement par les militaires français et libanais de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Ils contribuent ainsi au renforcement de l’architecture de sécurité au Sud-Liban afin de répondre au défi commun de maîtrise du niveau de violence.
12/12/2022
Du sport pendant l’exercice Integrated Resolve
Des militaires français ont participé à la mise en œuvre d'un état-major de niveau stratégique (OHQ) européen lors de l’exercice Integrated Resolve qui s’est déroulé en novembre en Grèce. Cinq personnels du ministère des Armées ont mis leurs compétences et leur expérience au profit de cet exercice interallié ayant pour objectif la gestion de crise dans un pays instable. Des courses de 5 et 10 km ont été organisées dans le village de Vélostinos, à l’initiative d’un personnel grec et du contingent français. 16 coureurs de 9 nations (Grèce, Finlande, Allemagne, Roumanie, Irlande, Suède, Hongrie, République tchèque et France) ont représenté fièrement l’Union européenne. La lieutenant-colonel Anne-Catherine du Service de santé des Armées a remporté la première place dans sa catégorie lors de la course de 10 km.
25/11/2022