Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Saber Junction : l'interopérabilité se renforce en Allemagne

 

Du 7 au 17 septembre, le Joint Multinational Readiness Center américain basé en Allemagne, a supervisé Saber Junction, un exercice d’interopérabilité avec une brigade mécanisée américaine pour renforcer la préparation au combat de haute intensité. Placé sous le commandement du 2e régiment de cavalerie de l’US Army, cet exercice a réuni plus de 5 000 militaires provenant de pays membres de l’Otan, dont 400 soldats français du 92e régiment d’infanterie renforcé de 100 soldats bulgares. L’objectif de cet exercice, réalisé sous les procédures de l’Otan, était de tester la coordination des forces armées lors de plusieurs phases d’attaque. Par sa participation, la France consolide son statut d’allié fiable au sein de l’Alliance et de son engagement dans la défense du flanc Est.
 

19/09/2023

Exercice Raven : intégration commando franco-américaine

Le groupement d’aide à l’engagement amphibie (GAEA) de la 6e brigade légère blindée (6e BLB) a participé à l’exercice de certification Raven, sur le camp Shelby dans l’état du Mississippi (USA) du 20 au 30 mai. Il était accompagné d’unités de l’United States Marines Special Operations Command avant déploiement en opérations. Pendant 10 jours, le GAEA a mené des missions de renseignement dans un contexte exigeant. Au-delà de satisfaire des objectifs de perfectionnement de l’interopérabilité franco-américaine, cet exercice a permis au GAEA de confronter ses savoir-faire amphibie mais aussi de reconnaissance dans la profondeur aux méthodes des forces spéciales américaines. En plus d’entraîner les soldats, Raven a été l’occasion d’intensifier les relations entre la 6e BLB et la 2d US Marines Division, un jumelage lancé depuis 2014.

22/06/2023

Des Chinook en Occitanie

Pour la première fois, le 27th escadron de la Royal Air Force (27th SQN) s’est rendu à Pamiers, pour travailler avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). Du 22 au 24 mai, les unités se sont retrouvées au quartier capitaine Beaumont en Occitanie. Pour cette rencontre du nom de Tusker Raptor, les Français se sont envolés à bord de deux hélicoptères CH-47 Chinook mis à disposition par les forces britanniques. En service depuis les années 1960, cet hélicoptère permet le transport de troupes ou de matériels sur longues distances. Pilotés par les soldats du 27th SQN, les CH-47 Chinook ont acheminé les Rapaces du 1er RCP sur différents sites pour divers exercices tactiques : soutien, reconnaissances et marches longues étaient au programme. D’un côté les parachutistes ont appris à embarquer et débarquer d’un nouveau vecteur ; de l’autre, les Britanniques se sont exercés au transport de troupes en région montagneuse.

22/06/2023

Manœuvre en Pays de la Loire

Quatre cents soldats ont participé à l’exercice Ouallam en terrain libre en Sarthe. Pour celui-ci, un groupement tactique interarmes a été déployé du 9 au 11 mai. Un entraînement organisé par le 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa). À ses côtés, plusieurs unités de la 9e brigade d’infanterie de Marine : 11e RAMa, le 1er et le 3e régiment d’infanterie de Marine et le 6e régiment du génie. Ensemble, ils ont manœuvré dans une vaste zone allant de Champagné à La-Chartre-sur-Le-Loir jusqu’en limite de Saint-Calais. Cette traversée du pays de la Loire a été l’occasion pour les soldats de poursuivre l’appropriation de leur environnement dans l’accomplissement de leurs missions en travaillant leur capacité d’adaptation. Ouallam intervient à la suite des différents camps d’entraînement auxquels les unités du 2e RIMa ont participé depuis le début de l’année.

22/06/2023

El Himeimat : tactique dans le désert

Le 5e régiment de cuirassiers a participé à l’exercice El Himeimat du 24 avril au 14 mai aux Émirats arabes unis. Cette treizième édition a réuni plus de 400 soldats et 130 matériels terrestres français ainsi que 150 militaires et près de 80 véhicules émiriens. Cette manœuvre repose sur un objectif d’entraînement complet, interarmes et interarmées, dans le domaine de la tactique et du tir en milieu désertique. Elle s’est déclinée en différentes phases : la préparation et le déploiement logistique, une séquence d’entraînement franco-émirien, des campagnes de tir et un exercice tactique franco-émirien de synthèse. L’opportunité de s’aguerrir et renforcer l’interopérabilité avec l’armée émirienne, avec laquelle la France entretient des liens forts, formalisés par des accords de défense.

21/06/2023

« Challenge Verdun » : retour aux fondamentaux pour le 1er d’infanterie

Le 14 juin 2023, 800 fantassins du 1er régiment d’infanterie (1er RI) se sont retrouvés au camp militaire de Lorquin, en Moselle, pour participer à une activité peu commune : creuser une tranchée régimentaire en moins de 5 heures. Cet exercice a permis aux Picards d’entretenir les fondamentaux de leur régiment : créer des postes de combat, d’observation et des zones de repos à l’abris des obus. Répartis par compagnies, les militaires se sont surpassés pour répondre à la directive du colonel Uchida, chef de corps qui avait demandé à ce que les soldats « creusent comme si leur vie en dépendait ». Au milieu de l’après-midi, un jury constitué des officiers supérieurs du bureau opération-instruction et du chef de corps, a constaté le travail sérieux effectué par les fantassins.

 

21/06/2023