Info en bref
Le XV de France, champion du monde
L’équipe de France de rugby militaire a remporté le titre de champion du monde de rugby militaire à Vannes ce 10 septembre. Face aux îles Fidji détenant jusqu’alors ce titre, les Bleus se sont brillamment débattu dans un match serré jusqu’aux prolongations où ils l’ont emporté avec un score de 25-22. Rigueur, combattivité et cohésion les ont portés jusqu’à la victoire. Félicitations au XV de France !
13/09/2023
Des Chinook en Occitanie
Pour la première fois, le 27th escadron de la Royal Air Force (27th SQN) s’est rendu à Pamiers, pour travailler avec le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). Du 22 au 24 mai, les unités se sont retrouvées au quartier capitaine Beaumont en Occitanie. Pour cette rencontre du nom de Tusker Raptor, les Français se sont envolés à bord de deux hélicoptères CH-47 Chinook mis à disposition par les forces britanniques. En service depuis les années 1960, cet hélicoptère permet le transport de troupes ou de matériels sur longues distances. Pilotés par les soldats du 27th SQN, les CH-47 Chinook ont acheminé les Rapaces du 1er RCP sur différents sites pour divers exercices tactiques : soutien, reconnaissances et marches longues étaient au programme. D’un côté les parachutistes ont appris à embarquer et débarquer d’un nouveau vecteur ; de l’autre, les Britanniques se sont exercés au transport de troupes en région montagneuse.
22/06/2023
Manœuvre en Pays de la Loire
Quatre cents soldats ont participé à l’exercice Ouallam en terrain libre en Sarthe. Pour celui-ci, un groupement tactique interarmes a été déployé du 9 au 11 mai. Un entraînement organisé par le 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa). À ses côtés, plusieurs unités de la 9e brigade d’infanterie de Marine : 11e RAMa, le 1er et le 3e régiment d’infanterie de Marine et le 6e régiment du génie. Ensemble, ils ont manœuvré dans une vaste zone allant de Champagné à La-Chartre-sur-Le-Loir jusqu’en limite de Saint-Calais. Cette traversée du pays de la Loire a été l’occasion pour les soldats de poursuivre l’appropriation de leur environnement dans l’accomplissement de leurs missions en travaillant leur capacité d’adaptation. Ouallam intervient à la suite des différents camps d’entraînement auxquels les unités du 2e RIMa ont participé depuis le début de l’année.
22/06/2023
Séquence finale pour Orion
Clap de fin pour l’exercice Orion dont la quatrième et dernière phase s’est déroulée entre Troyes et Reims. Pendant trois semaines, entre avril et mai, la manœuvre a pris la forme d’une vaste opération terrestre. Sur le terrain, 12 000 soldats français et 1 700 alliés mobilisés, des hélicoptères, des drones, des chars et canons Caesar. D’un côté, une coalition internationale et de l’autre, un ennemi paritaire, se sont affrontés sur des actions de combat en ville afin de libérer un territoire envahi. La synchronisation interarmes et interarmées des actions a permis de désorganiser l’ennemi et de reprendre l’avantage. Avec Orion, l’armée française a montré sa capacité à conduire une opération de grande ampleur en intégrant la totalité de ses alliés mais surtout de s’opposer à un adversaire de même niveau.
21/06/2023
Forces armées en Polynésie française : maintenir le lien avec Taamuraa
Du 20 février au 1er mars 2023, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie française (RIMaP-P) a déployé, dans le cadre de la mission Taamuraa, une section d’une trentaine de militaires sur l’atoll de Mataiva dans l’archipel des Tuamotu.
Taamuraa (signifiant « le lien » en tahitien) sont des missions de souveraineté, préparées, mises en place et conduites par les Forces armées en Polynésie française (FAPF). En lien avec les autorités des différentes îles et atolls habités, elles se concrétisent par de petits chantiers réalisés avec et au profit de la population. À Mataiva, les militaires ont participé à plusieurs travaux définis par la mission de reconnaissance Teramai effectuée en amont. Une section a contribué à la construction et à la remise en état de 5 relais d’accueil et de détente ainsi qu’au nettoyage des plages situées au sud de l’atoll. Les soldats ont bénéficié d’un accueil très chaleureux et de la générosité des Polynésiens, ravis de la mise en œuvre de ces travaux. Au-delà du maintien du lien avec la population, cette mission a permis la mise à jour d’informations sur les infrastructures locales. Des données nécessaires en cas d’évacuation sanitaire ou d’intervention à la suite d’une catastrophe naturelle. La participation à la protection des Français contre les risques du quotidien reste en effet une priorité des armées.
29/03/2023
Nouvelle-Calédonie : entraînement d’évacuation de ressortissants
Le 1er décembre, la compagnie de commandement et de logistique du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP- NC) a réalisé un exercice d’évacuation de ressortissants (Resevac) amphibie dans la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. Un entraînement interarmées auquel a participé la Marine nationale avec le ʺbâtiment de soutien et d’assistance outre-merʺ d’Entrecasteaux de la base navale de Nouméa. Pour la première fois, une classe de défense de sécurité globale du lycée Ukeiwe de Nouméa a pris part à cet entraînement. Le scénario était basé sur l’activation d’un plan de crise de type cyclonique avec la prise en charge des ressortissants (joués par les lycéens) sur terre jusqu’à leur évacuation à bord du navire.
16/12/2022