Info en bref
Forces armées en Polynésie française : maintenir le lien avec Taamuraa
Du 20 février au 1er mars 2023, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique-Polynésie française (RIMaP-P) a déployé, dans le cadre de la mission Taamuraa, une section d’une trentaine de militaires sur l’atoll de Mataiva dans l’archipel des Tuamotu.
Taamuraa (signifiant « le lien » en tahitien) sont des missions de souveraineté, préparées, mises en place et conduites par les Forces armées en Polynésie française (FAPF). En lien avec les autorités des différentes îles et atolls habités, elles se concrétisent par de petits chantiers réalisés avec et au profit de la population. À Mataiva, les militaires ont participé à plusieurs travaux définis par la mission de reconnaissance Teramai effectuée en amont. Une section a contribué à la construction et à la remise en état de 5 relais d’accueil et de détente ainsi qu’au nettoyage des plages situées au sud de l’atoll. Les soldats ont bénéficié d’un accueil très chaleureux et de la générosité des Polynésiens, ravis de la mise en œuvre de ces travaux. Au-delà du maintien du lien avec la population, cette mission a permis la mise à jour d’informations sur les infrastructures locales. Des données nécessaires en cas d’évacuation sanitaire ou d’intervention à la suite d’une catastrophe naturelle. La participation à la protection des Français contre les risques du quotidien reste en effet une priorité des armées.
29/03/2023
La Légion en protection d’Ariane 5
Le 7 septembre, le lanceur européen est parti depuis la base spatiale de Kourou en Guyane. À son bord l’un des satellites de télécommunication les plus gros jamais construits en Europe. 180 hommes du 3e régiment étranger d’infanterie ont été déployés pour effectuer le bouclage de la zone et ainsi participer à la protection du site de lancement. Les légionnaires se sont appuyés sur leur connaissance de la forêt équatoriale caractéristique de cet environnement et sur leur savoir-faire en combat jungle pour mener à bien leur mission. Il s’agit de l’un des derniers lancements d’Ariane 5, avant qu’Ariane 6 ne prenne le relais en 2023.
12/09/2022