Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Nouvelle-Calédonie : entraînement d’évacuation de ressortissants

Le 1er décembre, la compagnie de commandement et de logistique du régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMaP- NC) a réalisé un exercice d’évacuation de ressortissants (Resevac) amphibie dans la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. Un entraînement interarmées auquel a participé la Marine nationale avec le ʺbâtiment de soutien et d’assistance outre-merʺ d’Entrecasteaux de la base navale de Nouméa. Pour la première fois, une classe de défense de sécurité globale du lycée Ukeiwe de Nouméa a pris part à cet entraînement. Le scénario était basé sur l’activation d’un plan de crise de type cyclonique avec la prise en charge des ressortissants (joués par les lycéens) sur terre jusqu’à leur évacuation à bord du navire.

16/12/2022

Largage interarmes pour les hussards

Le 1er régiment d’hélicoptères de combat et le 3e escadron du 2e régiment de hussards, se sont entraînés conjointement aux procédures 3D lors d’un exercice interarmes le 26 juillet dernier à l’étang du Stock  en Mosell. Après avoir largué les kayaks depuis deux hélicoptères NH-90 Caïman, les hussards, spécialisés dans le milieu nautique, ont effectué une manœuvre de dropping (largage) des nageurs-palmeurs et des plongeurs. Une fois infiltrés par voie nautique, ces derniers peuvent mener des missions de renseignement. Cette manœuvre a permis de durcir les procédures 3D entre cavalerie et Aviation légère de l’armée de Terre dans le cadre de leur préparation opérationnelle.

26/08/2022

Jumelage entre le Jacques Chevallier et le 1er régiment du train parachutiste

Le 1er juillet 2022, à l’occasion du 75e anniversaire de la création des unités de livraison par air, le capitaine de vaisseau Pierre Ginefri, commandant du bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier, et le colonel Sébastien Cabaj, chef de corps du 1er régiment du train parachutiste, ont signé une charte de jumelage à Toulouse au sein du quartier Edme. Ce moment de partage a permis à l’équipage du BRF en construction de découvrir les spécificités de l’aérolargage depuis 1947 à travers des présentations mettant en valeur différents conditionnements (véhicules, fret, engins du génie, ECUME…), pouvant être largués sur terre ou en mer. Des démonstrations statiques et dynamiques au sol et en vol ont été réalisées. Le 1er RTP est l’héritier de l’ensemble des formations de livraison par air et bases d’opération aéroportées. Sa mission majeure est la mise à terre par largage de matériel, munitions et ravitaillement au profit des forces engagées. Si les savoir-faire s’adaptent à des milieux différents, ses missions sont similaires à celles d’un BRF : le Jacques Chevallier et le 1er RTP sont membres de la communauté des combattants de la logistique. Aussi cette journée constitue le prélude de partages d’expériences autour de la logistique au combat.

13/07/2022