Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Des drones arrivent au 1er régiment d'artillerie

Le 1er régiment d'artillerie a reçu 2 systèmes complets de drones Black Hornet 3, début septembre. 6 télépilotes du détachement d'acquisition dans la profondeur ont reçu une formation d'une semaine au 61e régiment d'artillerie à Chaumont (Haute-Marne). Depuis le 15 septembre, ils s'entraînent en les faisant voler régulièrement au régiment. Cette unité a pour mission de désigner des cibles pour l'artillerie et l'aviation au plus près des combats et parfois même derrière les lignes ennemies. Dotés de 3 nanodrones dont 1 avec une caméra infrarouge, ils s'infiltrent sur le terrain pour prendre du renseignement et aider les observateurs avancés d'artillerie. Leur petite taille (16 cm de longueur pour un poids de 33 grammes) les rend très discrets. 

27/10/2022

Premier transport de Griffon en porte-blindé surbaissé

Le tout premier Griffon acheminé par un porte-blindé surbaissé (PEBS) a été amené le 7 octobre par le 516e régiment du train depuis Mourmelon au profit de la Section technique de l'armée de Terre à Versailles. Ce nouveau véhicule, le PEBS, est en cours de livraison dans les régiments du Train. Cette remorque "surbaissée" permet de transporter des blindés Scorpion, plus lourds et plus hauts que leurs prédécesseurs. Sa taille permet aux Griffon de passer sous tous les ponts et accroît la réactivité des troupes militaires : les véhicules de plus de 4,5 m doivent exprimer une demande de crédit mouvement d'au moins 45 jours ouvrables avant le transport du véhicules. Grâce à ce dispositif de PEBS, les véhicules Scorpion sont disponibles en tout temps. Un gain de temps logistique inestimable. 

12/10/2022

Clap de fin pour la présentation IHEDN

L’armée de Terre a exposé l’ensemble de ses capacités matérielles lors de la présentation à l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) du 5 et 6 octobre sur le site de Nexter à Satory. 800 personnes, 60 véhicules et 8 hélicoptères ont réalisé des démonstrations dynamiques devant plus de 1 000 hautes autorités militaires et politiques, auditeurs IHEDN, industriels et médias. Un évènement d’envergure qui présentait les différents cadres d’engagement de l’armée de Terre : terrestre, aéroterrestre et cyberespace. Il a été complété par la réalisation de procédures militaires, notamment de régiments d’artillerie et des forces spéciales. À la fin, tous ont pu échanger lors de démonstrations statiques sur divers stands ou lors des conférences abordant les nouveaux enjeux stratégiques de l’armée de Terre. Deux journées enrichissantes tant pour les spectateurs que pour les exposants.

7/10/2022