Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Wargame : simulation d’un engagement majeur sur le territoire national

Le 24 novembre, l’état-major du commandement Terre pour le territoire national (COM TN) a organisé un wargame sur les exigences liées au sol national et leurs conséquences en cas d'un engagement majeur. Pour cet exercice inédit, plus de 100 participants, issus de toutes les armées, de l’interarmées et du ministère de l’Intérieur, se sont réunis à l’École militaire à Paris. Pendant deux jours, tous ont réfléchi à la défense opérationnelle du territoire et des réserves. Ils ont abordé diverses thématiques : mobilisation des réserves, régénération de la force, interaction avec les forces de sécurité intérieure et civile, planification des flux logistiques et transit des forces alliées, protection des installations militaires et dialogue civilo-militaire. Ce type d’exercice simule des scénarios de crise ou de conflit réalistes afin d’évaluer les contraintes à prendre en compte pour y répondre.

8/12/2022

L’optimisation énergétique des véhicules militaires : 1er projet

La permanence et la disponibilité de l’énergie conditionnent la conduite des opérations comme la préparation des forces. Pourtant l’armée de Terre se voit confrontée à des besoins énergétiques croissants de ses matériels en raison de nouvelles capacités technologiques, traduites par une augmentation des besoins en carburant et une électro-dépendance croissante. L’accord pour le projet du pôle GAI4A pour la réalisation d’algorithmes de commande robustes, de planification de trajectoires sûres et à moindre coût énergétique, a été signé le 18 novembre par Étienne Chavy, chef de projet Innovation d’Arquus Défense, Patrick Curmi, président de l’université d’Évry et Nicolas Dague, ingénieur général de l’armement à l’état-major de l’armée de Terre. Pour un véhicule donné et pour divers scénarios, il s’agit d’évaluer l’optimisation énergétique pour les 4 concepts suivants : conseils de conduite au pilote via un algorithme de consommation optimale, mise en place de plusieurs sources d’énergie sur le véhicule (hybridation), amélioration de la connaissance du parcours, reconnaissance et pilotage de la trajectoire d’un convoi de véhicules par le véhicule de tête. L’assistance à la conduite économique, écologique et sûre couplée à l’hybridation du matériel roulant, permettra de réduire la consommation énergétique du véhicule. Rattaché au groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), GAI4A (Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre) ambitionne de conjuguer les compétences des acteurs civils et militaires en Ile-de-France.

24/11/2022

Premier transport de Griffon en porte-blindé surbaissé

Le tout premier Griffon acheminé par un porte-blindé surbaissé (PEBS) a été amené le 7 octobre par le 516e régiment du train depuis Mourmelon au profit de la Section technique de l'armée de Terre à Versailles. Ce nouveau véhicule, le PEBS, est en cours de livraison dans les régiments du Train. Cette remorque "surbaissée" permet de transporter des blindés Scorpion, plus lourds et plus hauts que leurs prédécesseurs. Sa taille permet aux Griffon de passer sous tous les ponts et accroît la réactivité des troupes militaires : les véhicules de plus de 4,5 m doivent exprimer une demande de crédit mouvement d'au moins 45 jours ouvrables avant le transport du véhicules. Grâce à ce dispositif de PEBS, les véhicules Scorpion sont disponibles en tout temps. Un gain de temps logistique inestimable. 

12/10/2022

Innovation : séminaire annuel des RSIN

Le séminaire annuel des "référents simplification innovation et transformation numérique" (RSIN) s'est déroulé les 28 et 29 septembre au lycée militaire de Saint-Cyr-L'Ecole. A cette occasion, le général Benoît Vidaud, directeur de la Section technique de l'armée de Terre (STAT) a présenté la nouvelle organisation de la coordination de l'innovation dans l'armée de Terre. Cette nouvelle organisation traduit la volonté du major général de l'armée de Terre (MGAT) de rapprocher les innovateurs des opérations d'armement. Ceci afin de faciliter les chances de mise en oeuvre des innovations. Au départ l'innovation n'était pas intégrée à la chaîne capacitaire afin de favoriser la créativité et la liberté d'action des innovateurs. Maintenant que la dynamique est bien lancée, l'objectif est de fluidifier le processus jusqu'à la mise en service opérationnelle.

Le pôle numérique et coordination de l'innovation (PNI), placé directement sous les ordres du MGAT, a été créé le 1er juillet 2019.

29/09/2022

Expérimentation opérationnelle au combat drone

Du 20 au 21 juin, un exercice drone organisé par les élèves de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, en lien avec le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CReC) et des industriels a eu lieu.  Il rentre dans le cadre des recherches du CREC et de la formation académique et tactique des élèves officiers. Durant deux jours, un exercice drone a eu lieu au sein des écoles de Coëtquidan. Au coeur du village d’entraînement - ville bizard - les élèves officiers de l’EMIA ont mené plusieurs scénarios de prise d’assaut avec et sans l’utilisation de drone. En mode défensif ou même offensif, avec les drones qui sont mis du coté allié ou ennemi. Les élèves ont construit les scénarios. Des indicateurs ont été mis en place par CReC en lien avec les industriels, et la DGA. 7 drones au total ont été déployés sur cette étude de type ANAFI1 et ANAFI AI (attaque) avec une articulation en individuel ou en essaim.

14/07/2022

Robots et drones, premier défi

La première édition du challenge “collaboration homme-machine” (CoHoma) a été lancée cette année. Ce défi, organisé par le Battle Lab Terre avec l’appui de l’agence de l’innovation de défense, a été proposé au monde civil : industriels, chercheurs et étudiants y ont participé. Cette opération inédite s’est tenue au camp de Beynes dans les Yvelines du 16 au 23 mai. Répartis en dix équipes mixtes, les participants ont effectué une mission de reconnaissance à l’aide des robots et de drones qu’ils ont eux-mêmes conçus en amont. En exécutant des scénarios tactiques inspirés de situations de combat vécues, ils en ont évalué la pertinence opérationnelle. Cet événement est pour l’armée de Terre, l’occasion de découvrir des solutions originales tout en sensibilisant les industriels à ses besoins. Son ambition est de rassembler les acteurs de la robotique autour d’un projet commun, dédié à l’étude de la synergie entre les hommes et les machines.

26/05/2022