Info en bref
Un plan d’eau pour lutter contre les incendies sur le camp de Caylus
Mercredi 25 janvier, le lieutenant-colonel Eric Barrié, chef de corps du CFIM 11e BP - 6e RPIMa a inauguré « la combe de Cahors », plan d’eau d’un hectare, implanté sur le camp de Caylus. Les départs d’incendie sur les terrains militaires sont de plus en plus nombreux et peuvent réduire la surface d’entraînement. A l’heure où l’armée de Terre doit retrouver des marges de manœuvre pour s’entraîner davantage, le CFIM a fait le choix de sécuriser son camp en créant une retenue collinaire. Ce projet audacieux financé par la DTIE sur le fonds d’intervention pour l’environnement (450 000 euros) est le fruit d’un travail collaboratif entre le camp, l’antenne USID de Caylus et ses partenaires écologiques (Conservatoire des espaces naturels et Office français de la biodiversité). Cette action illustre la compatibilité entre activités de préparation opérationnelle et préservation du patrimoine naturel.
31/01/2023
L’optimisation énergétique des véhicules militaires : 1er projet
La permanence et la disponibilité de l’énergie conditionnent la conduite des opérations comme la préparation des forces. Pourtant l’armée de Terre se voit confrontée à des besoins énergétiques croissants de ses matériels en raison de nouvelles capacités technologiques, traduites par une augmentation des besoins en carburant et une électro-dépendance croissante. L’accord pour le projet du pôle GAI4A pour la réalisation d’algorithmes de commande robustes, de planification de trajectoires sûres et à moindre coût énergétique, a été signé le 18 novembre par Étienne Chavy, chef de projet Innovation d’Arquus Défense, Patrick Curmi, président de l’université d’Évry et Nicolas Dague, ingénieur général de l’armement à l’état-major de l’armée de Terre. Pour un véhicule donné et pour divers scénarios, il s’agit d’évaluer l’optimisation énergétique pour les 4 concepts suivants : conseils de conduite au pilote via un algorithme de consommation optimale, mise en place de plusieurs sources d’énergie sur le véhicule (hybridation), amélioration de la connaissance du parcours, reconnaissance et pilotage de la trajectoire d’un convoi de véhicules par le véhicule de tête. L’assistance à la conduite économique, écologique et sûre couplée à l’hybridation du matériel roulant, permettra de réduire la consommation énergétique du véhicule. Rattaché au groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), GAI4A (Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre) ambitionne de conjuguer les compétences des acteurs civils et militaires en Ile-de-France.
24/11/2022
La biodiversité au Muséum national d'histoire naturelle
Le séminaire « Préparation opérationnelle et biodiversité » s’est tenu le 19 mai dernier au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Une première, intervenant dans le cadre du partenariat signé en 2019 entre le ministère des Armées et le MNHN qui le conseille dans la gestion de ses espaces. Les chargés de préparation opérationnelle biodiversité (CPOB) de l’armée de Terre et les experts biodiversité (Conservatoire d’espaces naturels, PatriNat, Office national des forêts, université de Brest) ont pu échanger. À tour de rôle, chacun a présenté les problématiques liées à la protection de la biodiversité dans les espaces d’entraînement. Pour concilier celle-ci avec les activités opérationnelles, il faut recenser la faune et la flore présentes sur les emprises. Cette connaissance permet d’organiser les entraînements dans le respect de la règlementation liée à l’environnement, mais aussi d’alimenter l’inventaire national du patrimoine naturel français dont le responsable scientifique est le MNHN.
26/05/2022