Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Tournée du « XV du Pacifique » en Nouvelle-Calédonie

Le « XV du Pacifique » accompagné de trois athlètes de l'équipe de France militaire de course d'orientation est en tournée sportive du 8 au 28 octobre en Nouvelle-Calédonie. Cérémonie de commémoration des 80 ans des combats de Bir-Hakeim où s'est illustré le bataillon du Pacifique, matchs de rugby et démonstrations de haka, sont au programme. Les plus jeunes peuvent participer à des séances d'initiation au rugby et à la course d'orientation. La première rencontre s’est soldée par une victoire 16 à 12 face à l’armée australienne. Le prochain match aura lieu samedi 22 octobre et s’annonce intense. Il s’agira de l’opposition « XV du Pacifique » face à l’équipe des îles Fidji, deux fois championne du monde militaire. Un vrai challenge pour nos soldats.

21/10/2022

La caporal-chef Marine du 53e RT sauve la vie d’une femme

Le 9 mai, au soir, la caporal-chef Marine est intervenue alors qu’elle dînait dans un restaurant à Metz pour porter secours à une femme, victime d’une ʺfausse routeʺ, et lui a sauvé la vie.

La caporal-chef Marine, instructeur à la cellule secourisme du 53e régiment de transmissions, dînait au restaurant, lorsqu’une femme, à proximité de sa table, s’est étouffée avec un aliment et a très vite perdu connaissance. La caporal-chef lui a prodigué un massage cardiaque pendant dix longues minutes. Les secours étaient en ligne avec elle jusqu’à l’arrivée du médecin pour l’aider à effectuer les compressions thoraciques en rythme. La victime a ensuite été évacuée vers l’hôpital. Quelques jours plus tard, le mari de la victime a téléphoné à Marine pour l’informer que son épouse était saine et sauve et l'a vivement remerciée.

10/06/2022

Le challenge Ad Victoriam pour les blessés

Le challenge Ad Victoriam est un défi multisport annuel qui s’adresse à tous les blessés du ministère des Armées. Organisé par le Centre national des sports de la Défense, il se déroule tout au long de l’année. L'édition 2022 a débuté le 6 avril dernier à Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. Le 48ͤ régiment de transmissions a accueilli la première étape de ce défi, dédiée au sport en pleine nature. 25 blessés ont fait équipe avec des militaires de l’unité. Paintball, tir au laser… Ces groupes mixtes se sont affrontés sur un parcours mobilisant capacités motrices et cognitives. Cet évènement fusionné avec la journée sport-armée-nation a permis à 40 collégiens et lycéens de participer aux épreuves et d'échanger avec les soldats. Dans les prochains mois, des ateliers d’aguerrissement, de sport en montagne, de parapente et de plongée, etc. seront organisés. Élément clef dans la reconstruction après une blessure, la pratique du sport permet de lutter contre l’isolement et apprendre à se surpasser à nouveau.

26/05/2022