Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Entraînement aérien longue distance pour le 9e RSAM

Un équipage de l’escadrille de transport et de convoyage du matériel du 9e régiment de soutien aéromobile, composé d’un commandant de bord, d’un pilote et d’un mécanicien, a réalisé une mission d’entraînement longue distance du 11 au 18 octobre sur un avion monomoteur PC-6. Pendant 8 jours, ils ont parcouru la Méditerranée et fait escale en Albanie, Croatie, Monténégro, Crète, Sardaigne, Égypte et Grèce. Au total, le personnel navigant a réalisé 35 heures de vol et traversé des régions encore inconnues pour lui. Cet entraînement a permis aux hommes d’appréhender tous les types de milieux : montagne, désert, étendues d’eau. Ils ont testé les procédures de survie en cas de panne moteur et autres incidents, renforçant leur maintien en condition opérationnelle.

18/11/2022

Mission Aigle : deuxième partenariat des troupes aéroportées

En septembre 2022 a eu lieu le deuxième partenariat de troupes aéroportées franco-roumaines au 317e régiment de reconnaissance de Cluj Napoca, en Roumanie. Pour la première fois, les chuteurs français et roumains ont pu réaliser ensemble plusieurs sauts à ouvertures retardées. Plus de 360 ouvertures automatiques de voiles et 230 ouvertures retardées ont été exécutées sur la zone de saut de la 71e base aérienne de l’armée roumaine près de la commune de Luna.  Les militaires français ont découvert l’équipement du parachutiste roumain, le parasuta standard principala personal - modernizata 1 - parachute principal standard personnel - modernisé 1, ses caractéristiques et sa technique de pliage. 80 parachutistes français du Battle Group Forward Presence et 30 parachutistes roumains du 317e régiment de reconnaissance ont réalisé plusieurs séquences de sauts en ouverture automatique à partir d’un C-27J Spartan ainsi que d’un C-130 Hercule des forces aériennes roumaines. Le partenariat s’est terminé par la remise symbolique du brevet parachutiste roumain aux soldats français de la mission Aigle.

12/10/2022

Opération aéroportée en Estonie : Thunder Lynx

Près d’une centaine de parachutistes de la 11e Brigade parachutiste (11e BP) ont été largués en Estonie le 22 juin 2022. Embarqués à Solenzara en Corse, les légionnaires du 2e régiment étranger parachutiste ont été transportés par un A400M de l’armée de l’Air et de l’Espace. Les bérets verts ont ensuite été mis à terre par les largueurs du 1er régiment du train parachutiste sur une zone tenue par une section de l’armée estonienne. Cet aérolargage a été suivi d’une manœuvre tactique terrestre conjointe entre les unités française et estonienne. Cette opération aéroportée, nommée Thunder Lynx, illustre la capacité des forces françaises à intervenir en appui d’un pays allié dans des délais très courts sur le flanc est. Dernier exemple en date : le déploiement du bataillon d’alerte de la force de réaction rapide de l’OTAN en Roumanie après l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Attachée au principe de solidarité stratégique, la France est un allié fiable et crédible auprès de ses partenaires européens et de l’OTAN.

30/06/2022

Un déploiement d’envergure pour les troupes aéroterrestres du 5e RIAOM

Le 13 juin, le détachement de l’aviation de l’armée de Terre (DetAlat) du 5e régiment interarmes d’outre-mer (RIAOM) a mis en œuvre simultanément la quasi-totalité de ses aéronefs, lors d’un entraînement opérationnel de niveau escadrille. Cela permet aux pilotes de travailler le vol de masse, à plusieurs patrouilles, le changement de formation, ainsi que les infiltrations en module, tout en respectant un timing chronométré. Tous ces procédés, maitrisés lors de vols individuels ou à deux machines, se complexifient lors d’un déploiement plus conséquent d’aéronefs et dans un environnement interarmes. Ces procédés nécessitent précision et concentration de la part des membres de l’équipage, ainsi qu’une préparation conséquente en amont. Ce type d’entraînement se rapproche des conditions d’engagement probable du DetAlat.

16/06/2022