Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

VBCI/Griffon : Les futurs chefs de sections infanterie s'entraînent

Sur le terrain militaire de Mourmelon, les 142 lieutenants de la division d’application infanterie des Ecoles militaires de Draguignan ont réalisé leur camp véhicules de combat de l’infanterie, du 28 novembre au 7 décembre. Objectif : mettre en situation les cadres dans leur future fonction de chef tactique de niveau section sur Griffon et VBCI. Pour leur 3e camp d’entraînement, les lieutenants ont pris part à deux phases de 72 h de combat ininterrompu de jour comme de nuit.

Pour l’occasion, 26 blindés ont été déployés permettant d’armer 2 compagnies (armées par la 13e DBLE et le 16e BCP). 13 VBCI pour l’une et 13 Griffon pour l’autre. Chacun à leur tour, les cadres en formation sont passés en situation de commandement de chef de section. Scrupuleusement observés par les "brigadiers", ils ont été évalués sur leur capacité à faire manœuvrer leur véhicule au sein d’une manœuvre tactique de niveau compagnie. Atout stratégique grâce à leur vitesse, leurs armements de bord, leur protection et leur puissance de feu, chacun des 2 blindés offre une capacité offensive et défensive pour l’unité. Même si la réputation du VBCI n’est plus à faire, un des petits nouveaux de l’armée de Terre n’est pas en reste. Les soldats les plus objectifs diront du Griffon qu’il détient beaucoup d'avantages en terme de discrétion, de manœuvrabilité, d’ergonomie, de place du chef dans l’habitacle, ainsi qu’une bonne capacité de franchissement. Dans les prochains mois, alors que les lieutenants approfondiront leur connaissance du VBCI sur simulateur de tir d’équipage et de section, une livraison très attendue de Serval aux écoles militaires de Draguignan est prévue. En attendant, d’autres camps sont planifiés, comme en Côte d’Ivoire, où les futurs chefs de section passeront 5 semaines au centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement de Djibouti.

14/12/2022

Le président de la République inaugure l'EMPT à Bourges

L’École militaire préparatoire technique (EMPT) a été inaugurée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 27 octobre, à Bourges. L’EMPT a accueilli ses premiers élèves fin août. L’école, qui forme en deux ans de futurs sous-officiers/techniciens de l’armée de Terre, intègre des élèves de 16 à 20 ans, en première et en terminale. Une fois le bac en poche, ils pourront intégrer l’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA). L’inauguration s’est déroulée en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Sarah El-Hairy, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel.

28/10/2022

Un jeu de plateau militaire

Trois anciens élèves de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, aujourd’hui dans l’aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) pour deux d’entre eux, ont développé un jeu de plateau militaire: "CO-OPS". Le projet, réalisé avec l’accord de l’académie, a été présenté à l’école de guerre ainsi qu'aux 1er et 5e régiment d'hélicoptère de combat, ainsi qu’au commandant de l'aviation légère de l'armée de Terre. Seul ou jusqu’à 4, combattez l’ennemi en prenant la tête d’unités de fantassins, de blindés ou d’hélicoptères de l’armée française. Proposant une grande variété de missions, le jeu favorise les interactions et la coordination entre les joueurs. Objectif : mener une opération interarmes afin de prendre le dessus sur l’ennemi en dominant les inévitables frictions et brouillards de la guerre. Pour cela, deux campagnes soit dix scénarios sont prévus. Toutefois, vous avez la possibilité d’en inventer de toutes pièces grâce aux tuiles terrain modulables permettant de composer une infinité de situations géographiques. Approfondissez également votre culture militaire en découvrant les 165 cartes représentant le matériel de l'armée de Terre. Chacun choisit la section qu’il va commander (infanterie, cavalerie, ALAT) et la compose à sa convenance grâce à un système de budget très simple. La clé de la réussite réside dans le choix de vos groupes et la coopération entre les joueurs. Le projet se concrétisera lorsque 200 précommandes seront atteintes, rejoignez la communauté CO-OPS. Pour plus d'informations, consultez le site web www.nutspublishing.com. Une partie sera reversée à l'association Terre Fraternité qui soutient les blessés de l'armée de Terre et leurs familles.

 

 

 


 

 

26/07/2022