Info en bref
Partenariat entre le 1er REC et le vice-champion du monde de sauvetage et secourisme sportif
Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC) a signé un accord de parrainage en avril dernier avec Kevin Lasserre, athlète de haut niveau du Centre national des sports de la Défense (CNSD). Spécialiste de secourisme et sauvetage sportif, le soldat Kevin Lasserre a déjà un palmarès étoffé, à tout juste 24 ans. Il est l’actuel champion et recordman de France, champion d’Europe et vice-champion du monde 2022 de sa discipline. Ce partenariat, accueilli avec enthousiasme par les deux parties, vise à favoriser son intégration au sein de l'armée de Terre tout en renforçant les liens entre le 1er REC et le sport de haut niveau. « Le régiment est fier de soutenir un athlète dont la discipline trouve un écho tout particulier avec la tradition amphibie et le centre commando du 1er REC », a déclaré le colonel Leinekugel Le Cocq, chef de corps du 1er REC. Dans le futur, le soldat Kevin participera à des activités de préparation opérationnelle et d'aguerrissement avec les légionnaires du régiment.
8/06/2023
Des étudiants découvrent le 7e régiment du matériel
À l'occasion d’une journée "Armée-Nation" le 30 novembre, le 7e régiment du matériel a reçu 27 étudiants de l’IDRAC Business School de Lyon afin de leur faire découvrir le monde militaire. Les jeunes ont assisté à des retours d'expériences de soldats partis en opérations extérieures ainsi qu'à la présentation des missions des réservistes. Après avoir échangé avec les militaires sur leurs parcours de carrière et leurs motivations, ils ont bénéficié d'une initiation au parcours d'obstacle. En équipe avec brancardage, ils avaient pour interdiction formelle de faire tomber le punching-ball simulant la victime à évacuer. La journée s'est conclue par une instruction sur les techniques d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR) qui constitue les bases en self-defense. Cet événement a permis aux étudiants lyonnais de mieux comprendre la vie des armées.
1/12/2022
Préparation militaire Terre à Djibouti
DIx-huit marsouins âgés de 16 ans ont suivi une préparation militaire Terre au 5e régiment interarmes d’Outre-Mer à Djibouti. Après avoir perçu leur paquetage, ils ont vécu en immersion pendant une semaine : instruction topographique, découverte de l’armement et des matériels majeurs du régiment, ordre serré, course d’orientation. Ils ont ensuite éprouvé leur force mentale au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert (CECAD). Marche de nuit, self-défense, kayak, le tout couronné par un départ en hélicoptère Puma du détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre du 5e RIAOM. Une semaine haute en découvertes.
3/11/2022
Le président de la République inaugure l'EMPT à Bourges
L’École militaire préparatoire technique (EMPT) a été inaugurée par le président de la République, Emmanuel Macron, le 27 octobre, à Bourges. L’EMPT a accueilli ses premiers élèves fin août. L’école, qui forme en deux ans de futurs sous-officiers/techniciens de l’armée de Terre, intègre des élèves de 16 à 20 ans, en première et en terminale. Une fois le bac en poche, ils pourront intégrer l’École nationale des sous-officiers d'active (ENSOA). L’inauguration s’est déroulée en présence de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Sarah El-Hairy, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Armées chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
28/10/2022
Découverte équestre pour la 3e édition des « vacances apprenantes »
Pour la 3e édition des « Vacances apprenantes », 20 lycéens ont participé à un stage de cinq jours du 22 au 26 août. Organisé par la Direction départementale des services de l’Éducation nationale, il s'est déroulé dans l’environnement privilégié de l’École militaire d’équitation du Centre national des sports de la Défense (CNSD). Le CNSD a assuré des activités en lien avec le cheval mais également la découverte des métiers et des valeurs militaires. La remise d'un diplôme a clôturé cette immersion dans le monde du sport militaire et équestre. Lauréat 2022 du prix Armées-jeunesse, ce projet vise à lutter contre le décrochage scolaire et renforce le lien armée-nation.
30/08/2022