Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Un concours équestre au profit des blessés

La section équestre militaire de Paris a organisé son concours annuel de saut d’obstacles inter-écoles au manège de l’Ecole militaire à Paris, le 20 novembre dernier. Traditionnellement, les participations financières des cavaliers prenant part au concours sont reversées à l’œuvre nationale du Bleuet de France. Ainsi, le lieutenant-colonel Guillaume, écuyer en chef du manège de l’Ecole militaire, a remis le 20 décembre 2022, un chèque de 1 202 € à Véronique Peaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), accompagnée de son adjoint le GDI (2S) Eric Maury. Ce don permettra d’intervenir au profit des combattants blessés et de leurs ayants cause.

7/02/2023

Tiger Raid : la montagne au service des blessés

Marc, Emilien et Timothée, tous trois blessés au Mali se sont mesurés, du 16 au 23 septembre, au mythique “Tour du Mont Blanc” : 160 km et 10 000 mètres de dénivelé. Ils étaient accompagnés de l’adjudant- chef Hakim, chef du bureau des sports du 27e bataillon de chasseurs alpins. Formé spécialement dans la reconstruction par le sport, il a assuré la préparation physique et psychique des blessés et du détachement de soutien engagé avec eux. Il a aussi convaincu de nombreux partenaires d’adhérer à ce projet. Celui-ci, au-delà de l’exploit sportif, est avant tout une aventure humaine permettant aux blessés de retrouver confiance en eux et de se reconstruire. « Nous voulons montrer que nos blessés ne seront jamais laissés seuls », explique Hakim.

10/10/2022

Une journée sous le signe de la solidarité pour les blessés

L'opération “Avec nos blessés" (ANB) a rassemblé 1 300 personnes, le 25 juin, au parc André Citroën à Paris. Cette année, l'édition regroupait les armées, directions et services. Elle avait pour thème la "Solidarité avec les blessés des armées" et pour parrain Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë. Ouverte aux organismes interarmées d'île-de-France et au public, la journée a débuté par une cérémonie au monument aux morts pour la France en opérations extérieures, présidée par le chef d'état-major de l'armée de Terre. Elle s'est poursuivie par une marche-course de 7,5 kilomètres dans le 15e arrondissement. Plusieurs stands ont permis de découvrir l'action des organisations impliquées dans l'accompagnement des blessés. Dans toutes les unités, en France comme en outre-mer, de nombreuses activités étaient organisées. Comme l'année dernière, un compteur kilométrique a été ouvert en amont de l'opération. Le record a été battu avec 1 million 112 240 kilomètres parcourus.

12/07/2022

Une journée "Avec nos blessés" pour le 1er régiment d'infanterie

Le samedi 11 juin, le 1er régiment d’infanterie (1er RI) a investi le centre-ville de Sarrebourg en Moselle, pour sa journée "Découverte handisports". A deux semaines de l’opération nationale, le 1er RI voulait montrer attachement et sa solidarité avec les militaires blessés en opérations. Lancée par le hakka des îliens du régiment et le discours du colonel Uchida, chef de corps du 1er RI, cette activité a permis aux soldats du régiment, à leurs familles mais aussi aux habitants de Sarrebourg de s'initier à divers sports dans leur version adaptée : le volley assis, le basket en fauteuil, l’escrime en fauteuil et avec déficience visuelle, et la boccia (pétanque handisport). Le sergent Ludovic, du 516e régiment du train, blessé en opération, est venu rencontrer les soldats et les habitants de Sarrebourg.


 

1/07/2022

Vulnerati 2022

L’événement a eu lieu le 8 juin aux Invalides. Il s’articulait autour d’un dîner d’exception signé par des grands chefs cuisiniers français et d’une vente aux enchères de grands crus, accessible en ligne. Pour cette occasion, le célèbre dessinateur Enki Bilal a dessiné et signé une affiche unique qui sera également mise en vente. Lancé en juin 2021 et placé sous la présidence du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill, il est le moyen privilégié pour le monde civil de témoigner son soutien aux familles endeuillées, aux veuves et orphelins, et aux blessés de l’armée de Terre. Vulnerati est un événement caritatif organisé annuellement par l’armée de Terre. En 2021, Vulnerati a permis de récolter 262 500 euros de dons. Les bénéfices sont intégralement reversés à l’Association pour le développement des oeuvres d’entraide dans l’armée (ADO), à destination des familles endeuillées et des soldats blessés.

15/06/2022

Athos ouvre une troisième maison à Aix-les-Bains

Une troisième maison Athos a été inaugurée le 13 avril dernier à Aix-les-Bains en Savoie, par Isabelle Saurat, secrétaire générale pour l'administration et le général d'armée Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre. Cette structure soutient les militaires souffrant de blessures psychiques et les aide dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Implantée le long du lac du Bourget dans un bâtiment de 300 m² situé au cœur d’un ancien prieuré, elle dispose de 9 chambres individuelles. Les soldats sont accueillis dans la journée mais ceux qui le souhaitent peuvent y séjourner et bénéficier d’un programme adapté mais non médicalisé. Sa création renforce le dispositif existant depuis janvier 2021 et s’inscrit dans le plan d’action ministériel 2019-2022, dont l’un des objectifs est de « contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des blessés ».

26/05/2022