Partager l'article

« Le temps long des opérations »

Texte : GBR Geoffroy DE LAROUZIERE

Publié le : 25/05/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

En cinq mots, le titre de cet éditorial dit ce que sont les relations internationales militaires. Elles opérationnalisent les priorités du chef d’état-major de l’armée de Terre : interopérabilité, solidarité stratégique, influence/prévention des crises et défense de la souveraineté nationale. Pour les atteindre, il faut se préparer à combattre en coalition, s’enrichir au contact d’autres forces terrestres, confronter notre expérience opérationnelle.

Les défis sécuritaires exigent une armée capable d’autonomie mais aussi prête à s’intégrer dans des coalitions et apte à tenir ses responsabilités si la France est nation-cadre. Cela nécessite soutiens et relais, en particulier à proximité de la zone de crise. La capacité de l’armée de Terre à déployer durablement des forces et à opérer avec des alliés (Roumanie, Estonie, Levant, Afrique, autres théâtres) illustre l’offre stratégique qu’elle incarne.

Elle se prépare simultanément à un engagement majeur avec ses partenaires occidentaux et appuie, en coopération et via des détachements de partenariat opérationnel notamment, les forces des pays qui la sollicitent.

En plus des liens bilatéraux, des approches régionales différenciées sont mises en œuvre. La qualité de ceux et celles qui composent notre armée de Terre, la valeur de ses unités bien commandées, bien instruites, bien équipées, ses succès opérationnels et ses forces morales, la richesse de son réseau de coopérants sont de puissants vecteurs de crédibilité. Elle suscite de l’intérêt, elle génère des prospects d’armements éprouvés au combat ce qui est aussi une manière d’exporter de l’interopérabilité.

Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne, l’armée de Terre appuie des ambitions de notre pays en matière de défense collective. À l’invitation de notre Cemat, le forum des chefs d’états-majors des armées de Terre (qui s’est tenu à Strasbourg, les 23 et 24 mars) au sein de l’Eurocorps, en témoigne.

La fonction relations internationales de l’armée de Terre compte un millier de personnes. Parmi elles, 850 (dont 100 colonels) servent à l’étranger en missions de défense, organisations internationales (Otan, Union européenne et autres) ou en coopération. Chacun, à sa place, contribue à notre capacité autonome d’appréciation de situation et fait entendre la voix de notre pays.

L’actualité met en lumière le rôle des relations internationales : aider à mieux comprendre, anticiper, se préparer et être réactifs pour que notre pays puisse tenir son rang et honorer ses engagements. Un temps long des opérations qui nous met en capacité de répondre aux défis d’aujourd’hui.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits