Partager l'article

« La RH : avant tout, une affaire de chef »

Texte : GCA Marc CONRUYT

Publié le : 25/05/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

Nos soldats prouvent chaque jour en opérations leur grande valeur. Notre système de ressources humaines (RH) y contribue évidemment pour partie. À la différence des autres armées occidentales, notre attractivité nous assure un recrutement annuel de près de 15 000 soldats de grande qualité, représentatifs de la jeunesse de France. La place accordée à la promotion interne offre à chacun des opportunités de carrière à la mesure de son mérite : plus de la moitié de nos cadres sont ainsi issus du recrutement interne.

Notre système de formation forge des soldats combinant compétence, maîtrise technologique, rusticité et autonomie. Discernement, audace, sens des responsabilités et goût du risque façonnent les futurs chefs de contact. Nos écoles font l’objet des plus grandes sollicitations de nombreux partenaires extérieurs. La gestion, quant à elle, plastique, véloce, exigeante et bienveillante s’adapte en permanence pour garantir la réactivité nécessaire. Elle s’appuie sur des parcours de carrière rénovés cohérents et multiplie les innovations. La fidélisation progresse, s’appuyant sur une fraternité d’armes sincère et une confiance partagée. Enfin, s’y ajoute l’attention portée à la condition militaire, aux familles, aux blessés, à la préservation de l’état militaire et de ses singularités.

La direction des ressources humaines de l’armée de Terre est donc en mouvement dans la perspective de toujours mieux contribuer à assurer notre supériorité opérationnelle y compris dans la perspective des chocs les plus durs et de la conduite du combat infovalorisé et robotisé de haute intensité. Cette dernière a un coût, y compris RH. Scorpion, Titan, combat collaboratif, forces morales… nos ambitions imposent d’être exigeants, imaginatifs et déterminés dans la conquête des ressources. Dans cette perspective, les régiments bénéficieront dès cet été de l’effort RH.

Le succès RH repose avant tout sur la responsabilité du chef. La RH traduit l’attention que celui-ci porte à son subordonné. C’est pourquoi les efforts visant à assurer la meilleure subsidiarité, synonyme de RH de commandement et de proximité, seront poursuivis. Les chefs de corps, les commandants d’unité, les chefs de section en sont les bénéficiaires. Parallèlement, la modernisation de la DRHAT permettra de mieux appuyer les référents ressources humaines et les groupes d’échelon des formations par des processus simplifiés.

Nous avons une belle armée de Terre grâce aux hommes et aux femmes qui y servent. C’est dans la main des chefs de la faire grandir encore, en vue des défis de demain. 

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits