Partager l'article

Une sortie de classe chez les militaires

Texte : Tanguy de Maleissye

Publié le : 12/03/2025. | pictogramme timer Temps de lecture : 3 minutes

Des collégiens d’Ile-de-France ont franchi les portes impénétrables de l’état-major des armées pour rencontrer des militaires. Une journée sous le signe de la découverte mais surtout de la cohésion et de la fraternité, valeurs phares des armées.

« Est-ce que Top Gun est réaliste ? », « Pourquoi portez-vous un uniforme ? » Les questions des collégiens en visite au “Balardgone”, fusent. Présentation d’armements, démonstration d’intervention des gendarmes, ouverture de la caserne des sapeurs-pompiers de la base… Ce 9 décembre, c'est la journée de la laïcité, organisée tous les ans par le Commandement militaire de Balard (Comili). Ils découvrent le temps d’une journée, le monde de l’armée. 

Pour l’aumônier israélite de Balard, Esther, l'événement est surtout l’opportunité de présenter l’Institution comme un exemple de cohésion et d’intégration. « La responsabilité d’aumônier témoigne de cet esprit de corps propre au métier des armes. Peu importe la confession, nous apportons un soutien moral et spirituel, explique-t-elle aux élèves. Le sujet de la laïcité est une manière de présenter une valeur fondamentale et intrinsèque à la communauté militaire qu’est celle de la cohésion. »

Une sensibilisation essentielle auprès des citoyens en herbe, dans une société fragmentée. « Cette journée devrait être organisée dans tous les établissements de France car nous y avons constaté que pour servir la France, nous ne faisons qu’un », témoigne Florence Viguier, la professeure qui les accompagne.

« Beaucoup à découvrir »

Rassemblés sur la place d’armes pour la cérémonie des couleurs, les adolescents chantent d’une seule voix et dans un semblant de garde-à-vous, La Marseillaise. Toute la journée, les élèves ont été encadrés par des cadres du Comili, attentifs à leurs interrogations : de la simple signification d’un insigne de l’uniforme, au déroulement d’une opération extérieure. « L’armée m’intéresse, et je pensais la connaître. Maintenant elle m’attire, et je comprends qu’il y a encore beaucoup à découvrir », déclare Gabriel, collégien versaillais.

À l’inverse, pour Ladislas, c’est une première. « Cette visite m’a permis de découvrir le monde militaire que je ne connaissais pas. Nous avons appris de manière concrète à quoi peut ressembler ce métier. » L'initiative témoigne des efforts accomplis par l’Institution pour renforcer le lien avec la jeunesse : celui-ci doit se vivre et ne peut se contenter de passer par les écrans. 

Ces rencontres sont précieuses pour souder et unir la Nation autour de ses armées. « Il est nécessaire pour les armées et l’Éducation nationale de maintenir le lien. Nos enfants sont les soldats de demain. Nous devons leur inculquer les valeurs défendues par l’armée : le courage, l’intelligence, le respect pour protéger notre pays. C’est notre objectif à tous », conclut l’enseignante.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire