La journée de la laïcité dans les armées
Texte : ASP Augustin PLANTUREUX
Publié le : 06/03/2024 - Mis à jour le : 07/03/2024. | Temps de lecture : 3 minutes
La journée nationale de la laïcité célèbre la promulgation de la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l’Église et de l’État. Le respect du libre exercice des cultes, en particulier, est une valeur intégrante de la fraternité d’armes. Le ministère des Armées a donc profité de cette occasion pour organiser un échange entre des classes de seconde et des aumôniers militaires.
La laïcité, principe fondateur de l’école comme des Armées, garantit l'égalité de tous les militaires quelle que soit leur croyance, la neutralité de l'institution à l'égard des religions et le libre exercice des cultes. La journée nationale de la laïcité a été instaurée, le 9 décembre depuis 2015. À cette occasion, le ministère a accueilli 3 classes de seconde du lycée Sainte Ursule de Paris sur le site de Balard, le 11 décembre 2023.
En introduction, l’aumônier musulman Djemel Ziane a expliqué aux élèves les grandes lignes de sa mission : « Nous sommes des facilitateurs pour que la pratique de votre religion soit harmonieuse, respectée et respectable ». Les aumôniers juif, catholique et protestant, également présents, ont souligné l’importance de leur travail dans la pratique de la foi et dans l’accompagnement des militaires, en créant un lien d’écoute et de confiance avec eux. Tous ont insisté sur le soutien moral qu’ils pouvaient apporter aux armées.
Créer un lien entre les participants et les armées
La matinée a contribué au dialogue sur les principes de la laïcité, en permettant un espace de discussion ouvert et respectueux de toutes les croyances. « La cohésion et le respect de l’autre sont des piliers des armées. » Pour créer un lien entre les participants et les armées, des ateliers de découverte ont servi de vitrine, offrant un aperçu du quotidien d’un soldat. Durant l’après-midi, des simulations de tir avec des instructeurs de l’armée de Terre et le maniement de la lance à eau avec les sapeurs-pompiers de Paris ont captivé les lycéens.
Ces expériences pratiques ont favorisé une compréhension des missions du militaire. À la fin de la journée, si une certaine fatigue se lisait sur les visages, c’était avant tout le sentiment d’avoir appris qui transparaissait chez les jeunes. « Cette journée m’a démontré que la cohésion et le respect de l’autre, comme je ne l’avais ressenti nulle part ailleurs, sont des piliers des armées », a déclaré Édouard, un des lycéens.