Le Conseil de la fonction militaire Terre
« Venir dire au Cemat ! »
Texte : Secrétariat permanent du CFMT
Publié le : 12/09/2022.
En janvier 2023, la moitié des membres du Conseil de la fonction militaire Terre sera renouvelé. Ces concertants sont des maillons essentiels du dialogue interne au sein de notre armée. Le colonel Sébastien Py, secrétaire général de ce conseil, explique les enjeux de ce changement et le rôle joué par la concertation.
Qu’est-ce que la concertation ?
Créé en 1990, le Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) est l’instance de concertation de l’armée de Terre. Il repose sur un réseau de 198 membres tirés au sort. Représentant l’ensemble des Terriens, où qu’ils servent, ils exercent leur mandat dans leur formation, garantissant ainsi un ancrage terrain. Outil d’appui du commandement, ce dispositif est conçu sur la base du volontariat et dans une démarche constructive. Le concertant fait part directement au commandement des préoccupations de la communauté militaire et formule des propositions sur tout sujet de condition militaire.
Le CFMT a ainsi contribué à la création de l’indemnité d’absence cumulée, à l’adoption de mesures du plan d’accompagnement des familles ou encore à l’amélioration de l’appui aux blessés.
Comment fonctionne ce modèle de dialogue interne ?
La concertation s’inscrit dans un cycle semestriel de travaux et repose sur trois niveaux. Au niveau local, les commissions participatives du corps amorcent le dialogue, elles sont en quelque sorte “le CFMT du chef de corps”. Ensuite, au niveau zonal, les journées zonales Terre forment un premier échelon de synthèse des préoccupations. On retrouve autour des bureaux condition du personnel des zones Terre, des présidents de catégories, des concertants, du personnel servant dans les bureaux environnement humain, en unité de combat ou en état-major.
Enfin, au niveau national, le Conseil réuni en session plénière prend acte des travaux réalisés, les finalise et les présente au chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat), devant les principales autorités de l’armée de Terre. La séance de restitution donne lieu à des échanges directs entre le Cemat et les concertants. De plus, certains concertants participent à des travaux pilotés par la DRHAT : résilience des familles, carte SCNF ou le projet “communauté armée de Terre”.
En quoi le renouvellement du CFMT est-il un enjeu essentiel ?
Le Conseil est renouvelé par moitié tous les deux ans. Cette année, l’appel à volontariat débute en septembre pour un tirage au sort en janvier 2023. Le renouvellement est une étape clé car il permet d’apporter des idées et un regard neufs sur les sujets de condition militaire, et d’assurer à la concertation toute sa légitimité grâce à une campagne de volontariat dynamique générant un nombre important de candidatures. En outre, la priorisation des présidents de catégorie et la limitation du nombre de concertants par formation assurent expertise et représentativité. Les mandats durent 4 ans et un concertant “actif” consacre de 5 à 9 jours aux travaux du CFMT au cours d’un cycle semestriel.