L'insigne "passeurs de flamme"
Texte : Clémentine HOTTEKIET- -BEAUCOURT
Publié le : 16/11/2023. | Temps de lecture : 3 minutes
L’insigne n’est pas qu’une décoration, il est un marqueur d’appartenance à une communauté. Un petit nouveau a fait son apparition. Ce badge, appelé "passeurs de flamme", est le nouvel emblème de la section patrimoine du lycée de Saint-Cyr-l’École.
Si l’on arpente les couloirs du lycée de Saint-Cyr-l’École, une multitude d’insignes frappent l’œil. Des épinglettes d’or ou argent, de petits patchs en forme de lyre et autres décorations rutilantes identifient les différents groupes. Fin 2021, un nouveau a rejoint les rangs, c’est l’insigne ʺpasseurs de flammeʺ. Créé en décembre 2021 par la section patrimoine pour distinguer ses membres, il s’arbore sur la tenue de cérémonie.
Il est composé d’une vasque à flamme or et rouge sur fond bleu et d’un petit feu soufflant vers la gauche en direction de Versailles, le centre du pouvoir sous Louis XIV. Cette icône a été choisie en référence aux six pots à flammes ornant le toit de la chapelle du lycée. Depuis la création en 2014 de la section patrimoine, la mission des “élèves guides” est multiple : ils entretiennent les locaux du petit musée du lycée, gèrent les collections, organisent le parcours tradition des nouveaux arrivants à l’école, forment les nouveaux inscrits, et animent les visites pour les groupes extérieurs.
Chérir son histoire
Ce sont eux qui présentent l’école et le musée lors des journées du patrimoine ou qui ravivent la flamme à l’occasion du 11 Novembre. Ils participent même au jury décernant le “prix des jeunes” lors du Salon des peintres de l’Armée organisé par la Délégation au patrimoine de l’armée de Terre. À travers ces actions, ils transmettent une histoire vieille de plus de trois siècles. C’est un "passage de flamme" qui s’opère.
Pour Antonin, élève en terminale, porter cet insigne n’est pas anodin. « Il est invraisemblable pour moi de porter un uniforme, d’intégrer un régiment ou d’investir un lieu sans connaître son histoire. Si je ne la connais pas, je ne suis pas à la hauteur des responsabilités qu’implique le statut de soldat ». Auguste, lui, voit ce rôle de guide-élève comme un tremplin. « Non seulement il est nécessaire de chérir ses racines, mais en faisant visiter, j’ai appris à prendre la parole en public et à avoir confiance en moi. Cela va m’aider… peu importe ce que je fais après le lycée. »
Cet insigne peut être offert à des membres extérieurs de la section ayant œuvré à son profit, comme le général commandant la Delpat.