Partager l'article

Pourquoi les armes se distinguent-elles par la couleur ?

Texte : Clémentine HOTTEKIET- -BEAUCOURT

Publié le : 16/12/2022 - Mis à jour le : 20/04/2023.

Petits carrés de tissu cousus sur les treillis, les galons de poitrine permettent d’identifier le grade d’un soldat. Leur couleur indique l’arme d’appartenance du militaire : jaune pour les ʺanciennes armes à piedʺ et blanc pour celles des ʺarmes montéesʺ et du soutien.

Il suffira d’insignes pour allumer la flamme militaire ! Les soldats sont très attachés à différents symboles comme leur galon de poitrine. Celui-ci indique à la fois leur grade et leur arme d’appartenance.

L’usage veut que les grades des unités appartenant aux anciennes armes à pied au contact, soient reconnaissables par leur patch agrémenté de bandes jaunes : infanterie, artillerie, génie, transmission et aviation légère. Les anciennes troupes “montées” et du soutien se distinguent en revanche grâce à leurs bandes blanches, à l’instar de la cavalerie, du train, du matériel et de la logistique. Cependant, les chasseurs portent le blanc, il s’agit de l’héritage de l’infanterie légère qui avait la distinctive argent. Cette distinction entre ʺarme à piedʺ et ʺarme à chevalʺ est conservée encore aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

Dans les armes blanches, le brigadier, le brigadier-chef, le maréchal des logis et le maréchal des logis-chef correspondent respectivement aux caporal, caporal-chef, sergent et sergent-chef des armes jaunes.

Des marques de reconnaissance

La création des distinctives (codes couleurs) remonte à l’époque de Louis XIV. Sous son impulsion, le port de l’uniforme est rendu obligatoire. En découle la nécessité de distinguer les différentes unités. L’infanterie de ligne (masse principale allant combattre au front et constituée de fantassins) portera des boutons de cuivre jaune tandis que l’infanterie légère (envoyée en avant de l'infanterie de ligne, elle facilite son travail en occupant des zones ou en déstabilisant l'ennemi) affichera des boutons argent.

Ce code, attribué par certains comme des marques de reconnaissance des unités de combat et des unités de soutien deviendra une norme. Il est repris sur les grades portés à la poitrine. Les actuelles couleurs d’armes sont les héritières de cette pratique. Jusqu’en 1791, seuls les nobles accédaient aux grades d’officier, désignés sous le terme de charge. L’abolition des privilèges sous la Révolution française permet à tous d’y accéder.

Le saviez-vous ?

Familièrement, le grade de soldat est appelé ʺmoquetteʺ ou ʺpelouseʺ car le carré velcro qui fixe le galon de poitrine sur la tenue de combat est vide.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire