Le bariolage multi-environnement bientôt en dotation dans l'armée de Terre
Texte : Aspirant Emilien Lamadie
Publié le : 12/03/2025.
|
Temps de lecture :
3
minutes
Plus efficace, plus confortable, plus esthétique. Le treillis F3 aux couleurs du nouveau camouflage “ bariolage multi-environnement” équipera prochainement l’ensemble des soldats. Cette révolution capacitaire généralisée à la politique d’habillement s’accompagne aussi d’une volonté de mieux prendre en compte les femmes.
Du désert aux montagnes, en passant par les zones urbaines, les situations et les configurations de combat sont variées. Ces environnements spécifiques induisent des besoins de dissimulation adaptés à chacun. Depuis les années 90, les militaires portent les couleurs “centre-Europe” ou “sable” en fonction de l’endroit où ils sont engagés. Malgré une efficacité reconnue, cette dotation multiple reste coûteuse et induit des complexités logistiques notamment en cas d’engagement sur court préavis.
Cette situation conduit aussi à des disparités d’équipements à l’encontre du principe d’uniformité. Problème résolu. Dorénavant, il existe une seule et même tenue pour l’armée de Terre. La Section technique de l’armée de Terre (STAT), en collaboration avec le Service du commissariat des armées, a conçu le treillis F3 qui arbore de nouveaux motifs : le bariolage multi-environnement.
D’autre part, elle améliore le camouflage des combattants sur le terrain grâce à un système de juxtaposition de formes géométriques. « L’uniforme et l’habillement font l’identité du soldat, explique le colonel Thierry, chef du bureau des soutiens de l’Etat-major de l'armée de Terre. Il est important que la France dispose d’un effet qui lui soit propre. » La livraison se terminera fin 2025 pour l'armée de Terre et fin 2026 pour les Armées.
Emblème de la transformation
Comme le souligne le colonel Thierry, « le treillis reflète l’avancée technologique de l’armée de Terre ». De nombreux équipements agrémenteront l’arsenal des recrues dans les années à venir. Les mots d’ordre sont adaptation et évolution. D’où l’ajout de nouveaux gants, d’un nouveau pull dans le paquetage commun afin de s’acclimater à toutes les situations.
« Un travail est aussi effectué sur l’ergonomie et le confort, ajoute le commissaire en chef de 2e classe Olivier, chef de la section “soutien du combattant”. Le casque F4, par exemple offrira le même niveau de protection tout en allégeant le poids supporté par la tête et en garantissant une meilleure compatibilité avec les équipements d’environnement (audio, etc.) »
Le renouveau de la politique d’habillement est l’un des emblèmes de la transformation capacitaire mais aussi symbolique de l’armée de Terre. En témoigne la modernisation des tenues de cérémonie destinées aux femmes et la possibilité pour elles de porter le képi. Cette avancée consolide les liens d’appartenance à la “communauté Terre”.