Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

À la rescousse en Italie

Des inondations historiques  ont sévi en Italie dans la région d’Émilie Romagne au Nord-Est du pays, mi-mai. En 36 heures, il est tombé l’équivalent de 6 mois de précipitations. À la demande de l’Italie, le mécanisme européen de protection civile a été activé. Le 23 mai, une quarantaine de personnes de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises ont rejoint l’Italie. 35 sapeurs-sauveteurs de l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°7 avec des agents de l'Établissement de soutien opérationnel et logistique sont sur le terrain. Avec eux, des modules de pompage haute capacité et mobile.

22/06/2023

Présentation du Jaguar au personnel médical

9 personnels de la 144e antenne médicale du camp de Canjuers et 6 pompiers des forces terrestres du 6e escadron du 1er régiment de chasseurs d’Afrique ont été accueillis le 16 novembre pour une présentation du matériel Jaguar au centre de formation et de perception interarmes du 1er RCA. Ils ont découvert l’intérieur du véhicule et les postes de pilote, tireur et chef d’engin. Une connaissance précieuse pour comprendre et anticiper l’extraction de blessés en cas d’accident. Cette instruction a été accompagnée d’une mise en pratique : les 15 primo-intervenants se sont exercés aux procédures à réaliser autour d’un blessé dans l’habitacle, notamment comment optimiser l’espace afin de pouvoir intervenir, et aussi lister le matériel nécessaire.

1/12/2022

Soutien en Guadeloupe après la tempête Fiona

Depuis le 21 septembre, 40 sapeurs-sauveteurs de l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n°7 (UIISC 7) sont engagés en Guadeloupe, île gravement touchée par la tempête Fiona. Ils interviennent en soutien aux sinistrés grâce à un module traitement de l'eau qui leur permet de produire et distribuer jusqu'à 225 000 litres d'eau potable par jour au profit de la population. Plusieurs kits de citernes ont également été installés sur l'île. C'est le 4e détachement "traitement de l'eau" déployé en un an par les formations militaires de la sécurité civile  après l'intervention à Haïti en août 2021, celle à Madagascar en février 2022 et celle toujours en cours au Pakistan. 

19/10/2022