Info en bref

Toute l’actualité en bref des unités de l’armée de Terre. Un aperçu pour rester informé !

Commémoration du 11 Novembre en Estonie

Les soldats français engagés au sein de la mission Lynx ont participé aux commémorations du 11 Novembre depuis l'Estonie. Sur le camp de Tapa, les soldats de l'enhanced Forward Presence Battlegroup (eFP BG) se sont réunis sur la place d'armes pour rendre hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale en présence du colonel Merilo, commandant de la 1re brigade de l'armée de Terre estonienne et du lieutenant-colonel Hodgkinson, commandant l'eFG BG Estonie. Français, Britanniques et Danois ont arboré le bleuet de France en soutien aux anciens combattants et le poppy britannique, emblème du souvenir de la Grande Guerre. Cette cérémonie honore tant les frères d'armes tombés au combat que la volonté continue entre les alliés de l'Otan de défendre la paix. 

17/11/2022

Les élèves officiers de Coëtquidan en souvenir de la Grande Guerre

Près de 150 élèves-officiers de de l’Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan ont reçu le 10 novembre leur tenue Bleu Horizon dans la citadelle de Verdun après une marche de nuit de 20 km. Inspirée par les uniformes des Poilus, cette tenue marque les liens de l’EMAC, héritière du bataillon des élèves officiers de réserve. Cette séquence sportive s'insère dans les commémorations du 11 novembre. Elle a été entrecoupée par 5 ateliers historiques présentant des figures majeures : c’est la « marche des 27 000 », laquelle rend hommage aux 27 000 élèves qui ont perdu la vie lors des combats de la Première guerre mondiale. Ce moment fort de leur formation participe à la transmission de la mémoire pour les futurs chefs de section. Il a été suivi les 11 et 12 novembre du ravivage de la flamme de l’Ossuaire de Douaumont, de la visite de la tranchée des baïonnettes puis d’un exercice topographique permettant de saisir l’âpreté des combats près de Verdun.

9/11/2022

Voyage mémoriel pour le 4e régiment de chasseurs

A l'occasion des commémorations du 11 novembre, 23 soldats du 4e régiment de chasseurs ont effectué un voyage mémoriel du 17 au 23 octobre afin de se souvenir des soldats tombés lors de la Grande Guerre. À Saumur, capitale de la cavalerie, ils ont visité le musée des Blindés où les plus jeunes ont découvert l’évolution des véhicules utilisés et le matériel depuis 1914 jusqu'à nos jours. Le peloton s’est ensuite rendu en terre normande sur les plages du débarquement : Gold beach, Sword beach, Juno beach et Omaha beach. Après la visite du musée du débarquement et du musée américain d'Overlord, le voyage s'est conclu par le cimetière américain. Des lieux de mémoire où chacun a réfléchi au sens de son engagement.

9/11/2022

L'arme blindée cavalerie fête ses 80 ans

80 ans. C'est l'âge de l’arme blindée cavalerie. Le 9 octobre à Paris, les cavaliers ont commémoré sa création. À cette occasion, les délégations des régiments et associations d’anciens de la cavalerie se sont rassemblées aux Invalides pour une cérémonie, présidée par le général de corps d’armée Bertrand Toujouse, suivie du ravivage de la flamme du souvenir. Le lendemain, un colloque au cercle national des Armées, a associé industriels et militaires autour de thèmes et de perspectives sur l’emploi de la cavalerie dans la nouvelle conflictualité. Entre mémoire et modernité, l'arme blindée cavalerie a su trouver son équilibre. 

21/10/2022

Les chasseurs alpins fêtent leurs 100 ans à Annecy

Le 27e bataillon de chasseurs alpins a fêté le 15 octobre les 100 ans de son installation à Annecy. Une cérémonie a été organisée sur l'esplanade du Pâquier avec les Annéciens : après la formation du traditionnel "carré chasseur", les diables bleus ont défilé à travers la ville, précédés par la fanfare et suivis de leurs anciens. Ils se sont retrouvés le soir au quartier Tom Morel pour échanger sur leurs expériences passées. Du première classe nouvellement incorporé, au doyen avec ses 99 ans passés, tous ont célébré l'histoire du bataillon et celle de la Haute-Savoie. Pour conclure ce week-end, le 27e BCA a ouvert ses portes au public et a accueilli pas moins de 13 000 personnes venues découvrir ce métier particulier. Un week-end intense pour un bataillon ancré dans sa cité.

19/10/2022

Premier salon du Livre militaire à Metz

La première édition du salon du Livre militaire s’est tenue samedi 25 juin, au palais du gouverneur de Metz (Moselle). Plus de 40 auteurs, éditeurs et le grand public se sont retrouvés dans un lieu d’exception pour échanger et partager sur la littérature et la culture militaire. Sur fond de musique de l’arme blindée cavalerie, les visiteurs ont découvert une partie du patrimoine militaire messin ainsi que de nombreux ouvrages aux styles variés, sur des thématiques historiques et de mémoire. Le salon était présidé par le général de corps d’armée d’Andoque de Sériège.

30/06/2022