Partager l'article

Adjudant-chef Régis, préparateur mental

Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME

Publié le : 16/12/2022 - Mis à jour le : 04/01/2023.

Moniteur-chef d’éducation physique militaire et sportive à Balard (Paris), l’adjudant-chef Régis utilise les techniques d’optimisation des ressources des forces armées depuis le début de sa carrière. L’instructeur a approfondi ses compétences à mesure que la méthode s’est démocratisée. Aujourd’hui son expertise est reconnue au plus haut niveau.

« L’optimisation des ressources des forces armées (ORFA) est un outil pour niveler le stress des soldats. C’est-à-dire relâcher la pression suite à une opération ou au contraire se booster avant une action », témoigne l’adjudant-chef Régis, moniteur-chef d’éducation physique militaire et sportive (EPMS) sur le site du ministère des Armées, à Paris. Depuis le début de sa carrière, Régis sert avec le désir de transmettre pour faire progresser les autres.

Au-delà d’entraîner physiquement les militaires, il s’attelle aussi à leur préparation mentale grâce aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP). Exercices de respiration, relaxation posturale, imagerie mentale…C’est au cours de sa formation spécialisée en 1995 qu’il découvre pour la première fois cette spécialité avec son inventeur, le médecin militaire de l’École interarmées des sports (EIS), Édith Perreault.

Convaincu de ces bienfaits, il intègre la méthode à la fin de chaque séance de sport, à son retour au 517e régiment du train. « À cette époque, je ne pouvais pas organiser de séances dédiées. C’était la première activité supprimée dans l’emploi du temps d’une compagnie », explique-t-il. Les premiers retours sont positifs. Régis dispense bientôt des ateliers au sein du club sportif et artistique de la garnison. « Je travaillais sur des exercices de relaxation au profit d’une association de personnes ayant des problèmes cardiaques », se souvient-il.

Une expérience marquante

En 2001, il retourne à Fontainebleau pour obtenir son certificat technique n°2. Les cours de TOP, en pleine évolution, sont dispensés par des experts. En 2014, il est muté au 40e régiment d’artillerie. « On était trois moniteurs TOP pour répondre à une sollicitation plus importante. Après un footing régimentaire, dans la préparation opérationnelle ou avant une session de tir pour les jeunes engagés », relate l’adjudant-chef.

En parallèle, il participe au sas de fin de mission des soldats.  Une expérience marquante où Régis se sent utile. Peu à peu, le TOP se démocratise dans le civil. Pour élargir son champ de compétences dans la préparation mentale, l’adjudant-chef obtient, à titre personnel, des formations pour pratiquer l'hypnose et la programmation neuro-linguistique, ensemble de techniques visant à favoriser le développement personnel de l’individu.

Il apporte son expertise auprès des candidats qui préparent leurs examens, en particulier pour les oraux afin de mieux appréhender les face-à-face avec le jury. Postulants ou jurés, tous ont des retours élogieux et poussent le moniteur à la réflexion. « Si ces méthodes nous rendent meilleurs pour les examens, il en sera de même dans notre travail au quotidien. De plus, elles améliorent les rapports humains. »

Mieux gérer le stress

En novembre 2019, l'adjudant-chef Régis est projeté en Irak comme instructeur de sport au sein de la Task Force Monsabert. Un mois plus tard, les 150 militaires du régiment de marche du Tchad sont contraints de rester dans leur base suite aux frappes des missiles iraniens. Pour faciliter ce confinement avant l'heure, Régis met en place des séances de TOP. « J’ai constaté un réel engouement des marsouins comme de leurs chefs. Si la tension était toujours présente, ils l’ont mieux acceptée et par conséquent ont mieux géré leur stress. »

Au cours de l’opération Résilience, pendant plus de trois mois, il intervient auprès du personnel soignant de l’hôpital de Chalons-en-Champagne et de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Suippes. « Le personnel était sous une pression permanente. Sa fatigue physique et psychologique s’apparentait à celle que connaissent les soldats, » rapporte le moniteur.

Après ses nombreuses expériences, Régis est convaincu des effets positifs du TOP devenu Orfa (optimisation des ressources des forces armées) en 2021, sur les militaires en opération ou dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui, ses compétences sont reconnues au plus haut niveau. Les officiers se préparant au concours des contrôleurs généraux bénéficient de son expertise. Gestuelle, attitude, posture, l’adjudant-chef assiste aux ʺoraux blancsʺ afin de les débriefer par la suite. Dès novembre, il donnera les premières séances de formation de préparation mentale aux candidats volontaires de l’École de guerre.

Pour Régis, la question de savoir si l’ORFA fonctionne ne se pose pas. « Les premières séances de respiration apportent des résultats tout de suite. C’est physiologique. Au-delà de la gestion du stress, cette méthode donne les clefs pour bénéficier d’un meilleur sommeil, or un militaire reposé est un combattant plus performant.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef