Partager l'article

Une armée de Terre stratégique : partenariats et axes d’effort à l’international

Texte : Général Stéphane RICHOUX

Publié le : 12/01/2025. | pictogramme timer Temps de lecture : 5 minutes

Dans un monde en pleine recomposition, les menaces sur notre modèle de société et sur nos intérêts ne cessent de croître. Sans doute jamais depuis la fin de la guerre froide, notre environnement stratégique n’aura été à ce point marqué par la désinhibition de l’emploi de la force et la désorganisation des structures internationales chargées de défendre la paix.

Pour répondre aux défis du temps, nos partenariats militaires s’inscrivent dans le temps long des engagements opérationnels et contribuent ainsi directement à « gagner la guerre avant la guerre ». Agissant au contact des populations et parfois au paroxysme de la conflictualité, l’armée de Terre est l’armée stratégique par excellence. Son offre partenariale produit des effets substantiels dans toutes les dimensions du combat moderne. Pour nous, 2025 sera plus que jamais l’année de la solidarité stratégique au sein de l’Otan et de l’Union européenne mais aussi celle du développement de nos partenariats bilatéraux.

Le premier volet de cette dynamique concerne la préparation opérationnelle et la recherche d’interopérabilité. En 2025, de nombreux exercices opérationnels sont organisés avec nos partenaires de l’Alliance mais aussi en Afrique, au Proche et Moyen Orient et en Asie Pacifique. En plus de nous nous entraîner, chacune de ces activités contribuera à envoyer un signal fort à nos alliés et à nos compétiteurs sur tous les continents.

 

Le domaine de la formation est le deuxième pilier de notre action vers nos partenaires.  L’année 2025 verra nos efforts démultipliés en France, dans nos écoles ou nos centres, mais également à l’étranger avec nos détachements de partenariat militaire. La pleine capacité opérationnelle du commandement pour l’Afrique au mois de janvier permettra de mieux combiner nos efforts alors que nous faisons évoluer notre stratégie sur ce continent.

Le troisième pilier est celui de l’accompagnement de l’industrie de défense française à l’international. Pour ce fleuron de notre souveraineté, gage de la supériorité opérationnelle, cette année constituera un moment de bascule. Les armées occidentales sont engagées dans un processus historique de réarmement. Il en va de même dans plusieurs autres régions du monde. Faciliter le succès de nos industriels, c’est à la fois partager les charges d’acquisition et de maintien en condition mais aussi c’est construire des partenariats pérennes.

Enfin, peut-être surtout, ces coopérations passent par un engagement de chacun, l’édification d’une estime et d’une confiance réciproques avec nos partenaires, du caporal au général, à tous les échelons de l’armée de Terre. Que cette année 2025 soit l’occasion pour nous tous de déployer ces liens avec nos alliés et nous permettre, ensemble, de relever les défis de demain.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits