« Une approche capacitaire et opérationnelle de l’énergie »
Texte : GCA Patrice Quevilly
Publié le : 12/10/2022.
L’énergie opérationnelle occupe une grande place dans ce nouveau numéro de Terre information magazine. Pour qui en aurait besoin, l’actualité rappelle très concrètement combien il est vital de prendre en compte cette dimension dans nos stratégies, dans nos opérations, dans nos entraînements, dans la conception de nos équipements et jusque dans la vie courante.
L’armée de Terre s’y est résolument engagée, en cohérence avec la politique de l’énergie opérationnelle du ministère et les ordres de l’état-major des armées, notamment en adoptant une approche capacitaire et opérationnelle de l’énergie.
Mais intrinsèquement, l’énergie opérationnelle évoque d’abord ce qui fait tourner le moteur de nos unités et avancer l’armée de Terre : l’enthousiasme de ses hommes et de ses femmes, l’impulsion donnée par ses chefs, l’allant de tous ! C’est là que nous puisons notre force et grâce à cela que nous atteignons nos objectifs, et le soldat est bien au coeur de cette énergie.
Cet engagement, qui est avant tout un état d’esprit, toute l’armée de Terre le met en valeur chaque jour, et je le mesure encore davantage depuis ma prise de fonction. En métropole comme loin du territoire, c’est d’abord la détermination et l’ardeur des hommes et des femmes qui permettent de remplir nos missions.
Notre armée de Terre, système tout à fait singulier, repose sur la responsabilité de commander, d’obéir et de servir. Cette responsabilité requiert du coeur et du courage. Elle permet de construire un édifice, un outil de combat prêt à s’engager le moment venu dans les chocs les plus durs.
Mobilisons nos énergies car c’est bien notre engagement individuel et collectif qui permettra à l’armée de Terre d’être à la hauteur des défis opérationnels que nous devons relever.
Le dynamisme, l’élan, la volonté de chacun, trois vertus à la base de cette énergie opérationnelle qui, complétée par toutes les autres, fait avancer et gagner l’armée de Terre. Alors, moteurs en route ! En avant !