Partager l'article

« Un déploiement sans précédent dans l'histoire des JO »

Texte : Par le général de brigade Lionel CATAR, commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne

Publié le : 28/08/2024. | pictogramme timer Temps de lecture : 5 minutes

Les forces armées ont largement anticipé la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Depuis 2022, des exercices calqués sur la chronologie  des Jeux, ont entraîné les différents acteurs interarmées et interministériels à réagir à des risques de nature et de complexité variées, associant les volets sécuritaire, logistique, climatique ou encore sanitaire.

L’armée de Terre joue un rôle clef dans le dispositif des Armées, notamment en région parisienne aux ordres du gouverneur militaire de Paris. Depuis le 28 juin, déployé avec l’ensemble de mon centre opérations, j’ai l’honneur de commander la brigade olympique en charge du contrôle de zone. Cette sécurisation terrestre est opérée en coordination étroite avec les services de la préfecture de police, les forces de sécurité intérieure, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ou encore les délégations militaires départementales.

Si la 27e brigade d'infanterie de montagne assure le noyau clef de cette brigade au niveau tactique et arme avec le 2e régiment étranger de génie, le Bataillon Génie du niveau opératif, plus de 30 régiments et bataillons constituent les forces vives en action. 

Engagement, force morale et abnégation

À cet engagement massif en région parisienne s’ajoute la sécurisation des épreuves en province. Ce déploiement de soldats d’active et de réserve est sans précédent dans l’histoire de l’appui de l’armée de Terre aux JOP. Ce dispositif, taillé à la mesure des enjeux de sécurité d’un événement au retentissement planétaire, se veut dissuasif, flexible et réactif. Je sais pouvoir compter sur l’implication des chefs et le professionnalisme des soldats pour répondre de manière adaptée à toutes les situations. 

Avec ténacité et détermination, ils feront tout pour que cette rencontre soit un moment d’audace, de fierté et d’unité autour du sport. J’ai une pensée pour tous les sportifs de haut niveau de la Défense qui y représentent la France. Engagement, force morale et abnégation seront essentiels pour les champions comme pour la brigade olympique pendant la période des Jeux. 

C’est une fierté de contribuer à sécuriser ces olympiades sur le territoire français. La brigade continue ainsi d’écrire son histoire olympique, après avoir soutenu et participé aux Jeux de 1924, 1968 et 1992. Elle fêtera donc en quelque sorte son centenaire olympique, tout en visant déjà les prochains jeux d’hiver en 2030.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits