Partager l'article

« Promouvoir une image, dynamique, fraternelle et résiliente »

Texte : Général de brigade Arnaud DUPUY de LA GRAND’RIVE

Publié le : 15/06/2023.

Le sport militaire a un objectif principal : la supériorité opérationnelle sur l’adversaire, par les forces physiques et mentales. Le soldat se doit d’être un athlète complet, voire un sportif de haut niveau. Il se prépare seul ou avec ses camarades, avant, pendant et après l’engagement. L’entraînement physique militaire et sportif est le socle indispensable de la préparation opérationnelle. Il innove pour élever l’exigence, s’adapte aux besoins des forces et leur permet ainsi d’être prêtes à combattre dans les champs les plus durs actuels et futurs.

La reconstruction des blessés par le sport prend une dimension fondamentale dans le parcours de réinsertion. Les aider à se reconstruire est une priorité de l’armée de Terre. Au sein du ministère des Armées, elle met en oeuvre une approche globale, dans la durée, alliant accompagnement médical, professionnel, physique, psychologique et social. En raison de la diversité du parcours de reconstruction par le sport des militaires blessés, celui-ci est ouvert à l’ensemble des militaires blessés (physiques et psychiques), voire de leur famille, en sortie d’hospitalisation, en redécouverte du sport et en compétition.

Quant au sport de compétition, il est un facteur dynamisant et indissociable de l’entraînement physique militaire. La compétition détient une place importante au sein des armées et notamment de l’armée de Terre. Les 1 000 militaires dont 800 d’active, pleinement opérationnels, regroupés dans 41 équipes de France militaires, contribuent au recrutement, au rayonnement de l’armée de Terre en France et à son influence à l’international.

Dès cet été, nos 112 sportifs de haut niveau de la Défense de l’armée de Terre, intégrés au sein du bataillon de Joinville et parrainés par les unités, vont livrer combat pour se qualifier et représenter la France et notre armée aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Leur mission sera de rapporter des médailles, mais aussi de représenter leurs camarades, nos étendards, nos unités dans la victoire.

Je n’oserai pas résumer le sport militaire à la modernisation de l’entraînement physique militaire et sportif, à la reconstruction des blessés et à la compétition des athlètes, mais c’est bien l’équilibre entre ces trois piliers qui doit imprégner la nouvelle politique des sports militaires.

Le sport, symbole fort du militaire, au même titre que son arme ou ses marques distinctives, permet également aux régiments, écoles et centres, de promouvoir une image jeune, dynamique, fraternelle et résiliente de l’armée de Terre. C’est pourquoi, du chef militaire au soldat, chacun aime se retrouver, sur les terrains, au stade, dans une compétition ou devant un match, pour partager un effort ou échanger dans une émotion commune.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits