« Nos réserves opérationnelles à l’aube d’une profonde mutation »
Texte : GDI Patrick POITOU
Publié le : 19/07/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.
Apportant des compétences complémentaires et renforçant les capacités opérationnelles de l’armée de Terre, nos réserves reposent sur l’engagement volontaire de citoyens et la disponibilité imposée pendant cinq ans aux anciens militaires. Composés majoritairement de jeunes formés à la défense de la nation, nos réservistes sont indispensables à la résilience et à l’efficacité des armées. Ancrés dans tous les territoires, en métropole comme en outre-mer, issus d’horizons sociaux et professionnels variés, ces femmes et ces hommes partagent l’objectif commun de servir le pays par les armes ou par des savoir-faire spécifiques. Passerelles entre les armées et la société, les réservistes participent pleinement à la diffusion de l’esprit de défense et des valeurs de la République.
Face à l’extension des champs de conflictualité et dans la perspective d’affrontements plus durs, la transformation du modèle de nos réserves est aujourd’hui nécessaire pour consolider davantage sa réactivité et sa crédibilité. Cette évolution est aussi portée par le besoin de disposer d’un volume de forces plus conséquent. L’hypothèse d’un engagement majeur est redevenue possible, elle appelle donc un changement d’appréciation dans la place accordée aux réservistes dans notre société : reconnaissance de son rôle clef dans la protection et la résilience du territoire national, légitimation de son investissement dans les dispositifs dédiés à la jeunesse, valorisation et attractivité de son engagement citoyen, consolidation – y compris par voie légale – de sa disponibilité au service de la France, attribution de ressource budgétaire dédiée.
C’est aussi un changement culturel concernant leur rôle dans la défense de la nation : adaptation du niveau de formation et des équipements aux exigences des missions confiées, augmentation significative annoncée de leur effectif, évolution de leur modèle d’organisation renforçant autonomie et disponibilité, préparation de leur mobilisation massive en cas de crise majeure. Cette transformation sera soutenue par la poursuite de l’amélioration du suivi administratif, de la gestion et de l’emploi de nos réservistes, au travers notamment du système d’information interarmées ROC (Réserviste opérationnel connecté). Véritable défi assujetti à un effort significatif de la nation, cette ambition repensée pour nos réserves se situe à la convergence des objectifs de cohésion nationale et de supériorité opérationnelle de l’armée de Terre.