Partager l'article

« Montrer à l’écran l’engagement des soldats français »

Texte : Eve-Lise Blanc Deleuze

Publié le : 13/05/2023.

Avis aux cinéphiles, aux gamers et aux fidèles lecteurs des aventures du sergent TIM: connaissez-vous la Mission cinéma et industries créatives ? Créée en 2016 au sein de la Délégation à l’information et à la communication de la Défense, la Mission cinéma et industries créatives (MCIC) du ministère des Armées, favorise la création et le développement de projets de films, séries, jeux vidéo et bandes dessinées en lien avec la Défense. Contribuer au rayonnement de l’armée de Terre est au coeur de ses préoccupations.

Deux belles séries françaises ont ainsi récemment vu le jour. En avril 2022, la série Sentinelles mettait en scène nos soldats au cœur de Barkhane. L’action de Cœurs Noirs sortie en février 2023 se passe en Irak, pendant la bataille de Mossoul. Ces deux fictions sont le résultat d’un accompagnement de plusieurs années, du développement du projet à sa diffusion. Ce sont également, les premières séries françaises qui montrent à l’écran l’engagement des soldats français en bande sahélo-saharienne et des forces spéciales en Irak.

Grâce au soutien actif du Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre et du Commandement des opérations spéciales, les scénaristes, réalisateurs et acteurs ont bénéficié, pour chacune d’elles, de l’expertise de conseillers militaires, d’immersions dans les unités ou encore de formation. Cet investissement a été essentiel pour la qualité des programmes et la vraisemblance des récits. Encourager la création des auteurs, faciliter l’émergence de projets en leur apportant crédibilité ou vraisemblance, tels sont les objectifs de la MCIC.

Assurer aux auteurs l’accès aux réalités de l’armée de Terre, c’est leur montrer l’incroyable richesse des missions, la diversité des parcours des femmes et des hommes qui la composent. Partager avec eux, votre métier, vos passions, c’est donner corps aux valeurs d’engagement, de sens du devoir ou de fraternité d’armes. Vos expériences sur le territoire national et en opérations extérieures, constituent pour eux une source inépuisable d’inspiration pour des récits fictionnels, qui contribueront d’autant plus au rayonnement de l’Institution, que celle-ci n’en est pas l’auteur ou à l’origine.

Qu’elle prenne la forme de séries, de films, de bandes dessinées ou de jeux vidéo, la fiction imprègne nos imaginaires collectifs et contribue ainsi à forger des représentations. C’est un outil de rayonnement culturel et un vecteur d’influence puissant qui offre au grand public une meilleure compréhension des enjeux de Défense. Dans un contexte où l’influence revêt une importance stratégique majeure, la MCIC est pleinement engagée aux côtés de l’armée de Terre depuis de nombreuses années, pour l’aider à défendre et promouvoir ses valeurs.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits