« L’innovation répond à un double enjeu »
Texte : GCA Hervé GOMART
Publié le : 25/05/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.
Le monde dans lequel nous vivons, est foisonnant d’innovations. Les révolutions techniques et technologiques se succèdent à un rythme toujours plus soutenu. Elles changent nos modes de vie, souvent au nom du progrès, facilitent les échanges, augmentent les performances et ouvrent tous les jours de nouvelles voies. Mais ces évolutions perpétuelles font aussi constamment émerger de nouvelles menaces, dans tous les champs de conflictualité. Notre devoir est de nous préparer et de pouvoir y répondre.
Innover n’est donc pas un effet de mode. C’est un impératif qui répond à un double enjeu. D’abord au combat, celui de pouvoir devancer l’ennemi, le surclasser en termes capacitaire mais aussi le surprendre en termes de mode d’action. Ensuite au quotidien, celui d’optimiser notre fonctionnement pour le rendre plus fluide, pour gagner de la liberté d’action et surtout pour être plus réactifs.
C’est pourquoi, dans le cadre de son plan supériorité opérationnelle, l’armée de Terre, toujours en mouvement, s’est résolument engagée pour exploiter les ruptures technologiques et les innovations. La démarche Vulcain, qui vise à intégrer les apports de la robotique au combat aéroterrestre, en témoigne, tout comme le projet “puissance du numérique” qui s’attache à développer des outils de continuité numérique fondés sur les potentialités du cloud et de l’intelligence artificielle pour accélérer les décisions et faciliter l’action.
Plus largement, et en coordination avec l’Agence de l’innovation de défense avec laquelle elle interagit quotidiennement, l’armée de Terre a mis en place plusieurs dispositifs et partenariats qui permettent de capter les innovations, de les évaluer et de les exploiter. Ces dispositifs, comme le Battle Lab Terre, la cellule de management de l’information pour l’innovation (CM2I) ou l’incubateur MCO-Terre Lab sont présentés dans ce numéro.
Ils ont pour vocation de stimuler et de favoriser les différents types d’innovations, ouvertes ou participatives, pour que les bonnes idées soient rapidement au service des forces, en appui des opérations.
La transformation numérique a d’ores et déjà produit de nombreux effets et devient une réalité bien concrète dans nos régiments, les tablettes Tic et Icar, Milistore, ou l’application e-Régiment l’illustrent. Ces progrès sont significatifs, ils améliorent le fonctionnement de notre institution.
Cet état d’esprit d’innovateurs est fondamental pour notre armée de Terre, il faut le cultiver, à tous les niveaux et dans tous les domaines, avec de l’audace, toujours !