Partager l'article

« Le véritable début du combat collaboratif »

Texte : Général de division Damien de MARSAC

Publié le : 13/03/2023.

L’armée de Terre « va prodigieusement se numériser » : c’est l’ambition que fixe le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans le cadre de la loi de programmation militaire.Systèmes d’information opérationnelle et de communication, interopérabilité avec les alliés, lutte informatique défensive, offensive ou d’influence, sont des exemples d’une transformation capacitaire qui s’étend largement au-delà des platesformes de Scorpion et des drones. Elle offrira bientôt à l’armée de Terre les atouts opérationnels du combat collaboratif infovalorisé.

Les briques se réunissent progressivement :  les premiers équipements ont été projetés au Sahel, dès 2021 ; le système d’information SICS a permis de connecter les Griffon sans exclure les véhicules d’ancienne génération, jusqu’au combattant débarqué. L’apport de la géolocalisation permanente est un avantage majeur.

Cette dynamique s’amplifie cette année avec l’expérimentation technico-opérationnelle ʺbrigade interarmes 2023ʺ. Intégrant les nouveaux Serval et une première version des radios logicielles Contact, celle-ci verra le véritable début du combat collaboratif. Depuis le capteur, détectant un départ de coup, en passant par l’informatique de bord du véhicule, puis le SICS partageant la localisation de l’agresseur grâce aux détections des autres engins. Enfin la tourelle du Jaguar rallie automatiquement la direction de l’agression, laissant à l’équipage la responsabilité du tir.

Cette numérisation complète du système de force nécessite une vision cohérente et complète des systèmes d’armes, véhicules et SIOC, radio et capteurs, demain drones et robots. Elle implique une approche méthodique traduite dans le grand projet structurant qu’est Scorpion. Elle intègre aussi des initiatives innovantes, les systèmes numérisés facilitant l’assemblage de briques pour répondre à un besoin urgent : en témoigne le VAB de lutte anti-drones Arlad, développé par la STAT puis repris par les opérations d’armement, qui intègre un radar, un tourelleau et une conduite de tir.

Les compétences technologiques et opérationnelles mises en œuvre sont reconnues. En atteste l’intérêt croissant de nos alliés pour nos grands exercices Scorpion, ou encore l’invitation aux journées du projet US Convergence, forum de l’innovation opérationnelle au service de l’US Army. Une belle illustration de notre numérisation !

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits