Partager l'article

« L’armée de Terre est liée à tous nos territoires »

Texte : Général de brigade Alain Vidal, commandant l’état-major spécialisé pour l’Outre-mer et l’étranger

Publié le : 15/01/2024. | pictogramme timer Temps de lecture : 3 minutes

Les territoires ultramarins contribuent à faire de la France une puissance d’équilibres, en lui conférant, sur l’ensemble du globe, un statut de partenaire crédible et audible dans le domaine géostratégique. Cette légitimité ʺterritorialeʺ s’incarne par nos forces de souveraineté, qui reproduisent à l’échelle locale les capacités des armées françaises.

Dans un environnement international ʺcrisogèneʺ, ces forces y assument les missions régaliennes de souveraineté et de protection de nos populations face à des enjeux sécuritaires et climatiques de plus en plus prégnants. Elles donnent corps également à notre solidarité stratégique en développant dans leur environnement régional de multiples partenariats. Les forces terrestres y tiennent toute leur place car l’armée de Terre, dont l’action s’inscrit nativement au contact des populations, est intrinsèquement liée à tous nos territoires.

Ces morceaux de France situés loin de la métropole, en plus de la connaissance, précieuse, des milieux spécifiques qu’ils confèrent aux unités terrestres, contribuent au recrutement de nombre de nos soldats, offrant ainsi un témoignage concret et visible d’une souveraineté qui pourrait parfois être questionnée.

Aujourd’hui, notre pays a voulu marquer dans la nouvelle loi de programmation militaire un effort qui confirme tout l’intérêt de ce ʺdispositif avancéʺ, capable de répondre avec réactivité et résilience à tous les défis qui ne manqueront pas de se présenter. Équipements modernisés, nouvelles capacités, ce sont plus de 600 postes supplémentaires qui seront prochainement créés au sein de nos 7 régiments implantés outremer, permettant de répondre ainsi à l’ambition fixée.

Agissant dans des milieux exigeants, qui mêlent rusticité et capacités d’adaptation, bénéficiant localement de nombreux moyens interarmées en plus de plateformes d’entraînement hors normes et s’engageant régulièrement aux côtés de partenaires très différents, ces régiments apportent une plus-value incontestable à une armée de Terre de combat dont ils constituent, résolument et durablement, les ʺavant-postesʺ.

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits