Partager l'article

« Insuffler l’esprit de fraternité »

Texte : CCH Philippe

Publié le : 21/06/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

Pour nous militaires, la cohésion est une valeur omniprésente dans les textes officiels aussi bien que dans le discours plus informel du quotidien. Plus qu’une notion écrite, elle conditionne notre efficacité opérationnelle. Cette entraide s’obtient à la fois par le professionnalisme rigoureux et par les liens affectifs puissants qui lient les militaires, unis par une identité collective forte, l’esprit de camaraderie et le souci de l’autre. Le regain de tensions internationales que l’on observe, les crispations qui minent notre pays, sont autant d’évènements qui nous rappellent que l’état militaire exige en toutes circonstances don de soi, mais aussi disponibilité, discipline et neutralité. C’est un serment fort, un engagement partagé par toutes celles et ceux qui le prennent. Cette "communauté de valeurs" on y entre par la formation initiale. Chaque encadrant, chaque président de catégorie doit insuffler et forger cet esprit de fraternité à celles et ceux qui nous rejoignent, afin de bâtir des fondements moraux solides.

La solidité d’une équipe améliore le niveau de satisfaction de ses membres, contribuant ainsi à préserver le groupe à travers le temps et les moments difficiles. Dans notre quotidien, le président de catégorie est un personnage clé. À l’écoute de ses camarades, gardant le lien avec nos blessés, informant le commandement de tous les éléments qui permettront la meilleure prise de décision concernant un soldat. Il est au cœur de la vie de son unité.

Mais l’efficacité opérationnelle n’est possible que si chaque engagé sait que l’arrière est bien gardé. C’est le rôle du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT), du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) et des conseillers catégoriels, de veiller à la cohésion sociale de notre institution. Ces entités assurent une concertation active, ouverte et plus que jamais essentielle. Chacun d’entre nous doit être solidaire, loyal et brave pour remporter avec panache les combats de demain. « Si vis pacem, para bellum : si tu veux la paix, prépare la guerre» disaient nos Anciens…

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits