Partager l'article

Être prêts

Texte : Général de corps d’armée Christian JOUSLIN DE NORAY

Publié le : 09/02/2023 - Mis à jour le : 10/02/2023.

Être prêts, être prêts dès ce soir, être prêts chaque soir un peu plus que la veille ! L’ambition de notre armée de Terre constitue un beau défi pour la maintenance terrestre. Il s’agit tout d’abord de garantir une disponibilité technique qui permettrait un déploiement rapide et massif des équipements terrestres, puis d’assurer leur soutien alors qu’ils seraient engagés dans des combats très exigeants, tout en prévoyant la relève des engins détruits.

Un tel objectif exige une réactivité presque instantanée, qui est la caractéristique des régiments du matériel et des sections de maintenance régimentaires, déployés au sein des forces terrestres, mais également des bases de soutien du matériel, conservées aux ordres du service de la maintenance industrielle terrestre. Il exige également une profondeur industrielle et d’approvisionnement qui ne peut provenir que de l’industrie privée. Cet acteur majeur doit être pris en compte dès le temps de paix et préparé à pouvoir démultiplier très rapidement sa capacité de production, avec des approvisionnements garantis. C’est ce que l’on appelle l’économie de guerre.

Se préparer à des conflits durcis, c’est également faciliter l’entraînement des forces en leur conférant plus d’autonomie. À cet effet, le volume des parcs distribués au sein des régiments est progressivement augmenté. Il s’agit de restaurer le lien charnel unissant un équipage et son véhicule, gage de performance, mais également de responsabilisation, qui permettra une diminution de la charge de maintenance.

Dans une telle perspective, on comprend l’enjeu de régénérer au plus vite les équipements rentrant du Sahel pour pouvoir les réinjecter dans les unités.

La maintenance terrestre se transforme également pour devenir plus moderne, plus économe et plus écologique. L’innovation, au travers de l’impression 3D, la maintenance prédictive, la testabilité et la traçabilité des rechanges nous propulse dans une maintenance de nouvelle génération.

La maintenance est avant tout une formidable aventure humaine. Au cœur des combats, des ateliers, mais également de la SIMMT, qui conçoit, ordonne et contractualise le soutien des parcs, la vraie richesse demeure le personnel. Militaires et personnel civil œuvrent ensemble avec passion et imagination pour transformer la maintenance et la hisser à la hauteur des enjeux. Ce métier passionnant recrute massivement, quels que soient les niveaux et les catégories. Alors… Pourquoi pas vous ?

À lire aussi

Fabien Galthié a passé une semaine avec le XV de France en immersion chez les légionnaires.

L'armée de Terre vue par...

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits