Patrick Regnault, entraîneur de football à Charleville-Mézières
Texte : Nathalie BOYER-JEANSELME
Publié le : 09/02/2023 - Mis à jour le : 10/02/2023.
Patrick Regnault, entraîneur de l’olympique de Charleville-Mézières a toujours eu une connexion avec l’armée de Terre. En août dernier, le 3e régiment du génie, implanté dans la ville depuis 1947, a signé un partenariat avec le club de football de sa ville. Des échanges auront lieu entre sportifs et sapeurs. Un accord fructueux.
À 48 ans, Patrick Regnault est un sportif aguerri qui a consacré dix-sept ans de sa vie au football professionnel. Ancien gardien de but renommé, il n’a pas totalement raccroché les crampons puisqu’il est devenu entraîneur, il y a trois ans au club de football de Charleville-Mézières, l’OCNA, tout en poursuivant une carrière de coach sportif. Charleville, une ville où l’armée de Terre se fond dans le paysage grâce à la présence du 3e régiment du génie (3e RG). Les liens entre le sport et l’entraînement militaire ont toujours existé et à Charleville, c’est une évidence.
« En 1994, on avait la possibilité de faire son service militaire au 3e RG et de s’entraîner dans leurs structures. À l’époque, il y avait déjà un partenariat. » Patrick a donc naturellement fait son service au régiment de Charleville. « Si je n’avais pas été footballeur, je me serais probablement engagé. » Le père de Patrick a lui-même été adjudant-chef au régiment de sapeurs. Même si l’entraîneur s’en souvient peu, car il était enfant, il est probable que cet engagement ait une résonance en lui.
« Inviter les militaires »
Un caporal-chef du 3e RG a organisé un match amical entre les féminines seniors (plus de 30 ans) et les sapeurs, ce qui a débouché sur l’idée du nouveau partenariat. Les militaires feront profiter les joueurs et joueuses de leur compétence en matière d’aguerrissement. Ainsi une journée de self défense sera organisée tous les quinze jours et à la trêve hivernale, un stage de reprise basée sur la cohésion, une dimension commune aux sportifs et aux soldats. « Faire venir des militaires dans nos installations, les inviter à voir des matches, le tout contribue au lien armée-nation. »
Les sapeurs du 3e RG ont d’ailleurs fait découvrir aux féminines diverses activités : séances de natation, parcours d’obstacles, etc. « L’équipe féminine, actuellement en troisième division, est aux portes de la professionnalisation. Bénéficier d’un encadrement militaire pour des stages d’avant-saison sera un plus », souligne Patrick. Les jeunes footballeurs ʺseniorsʺ (entre 18 et 33 ans) découvrent dans l’armée les mêmes valeurs que celles prônées dans le sport : rigueur, entraide, effort, solidarité, esprit de corps. « Ils découvrent aussi que l’armée de Terre offre de multiples métiers différents », ajoute Patrick. Des activités militaires et sportives viendront ponctuer l’année, soit pour préparer les sportifs, soit pour entraîner les sapeurs de la garde. À Charleville-Mézières, sportifs et soldats sont sur la même longueur d’onde.