Partager l'article

Olivier, directeur des opérations d'une PME française

Texte : Romain LESOURD

Publié le : 15/06/2023.

Après avoir servi l’armée de Terre pendant une trentaine d’années, Olivier continue d’agir pour l’Institution. Désormais directeur des opérations de S2M Equipment, une PME française du secteur automobile, l’ancien officier a récemment aidé l’écurie "Frères d’armes" à participer à la course Dakar Classic afin de mettre en lumière les blessés de nos armées.

Ancien officier du MCO-T (maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres), Olivier a intégré la S2M Equipment il y a deux ans. Grâce à son expérience militaire, il est rapidement devenu un élément clé de cette entreprise qui loue et vend des véhicules militaires reconditionnés et valorisés. « Dans cette société civile, j’apporte la vision de l’emploi des véhicules et l’expertise quant à leur entretien. Je les ai longtemps connus pendant mes années de service.»

L’apport de l’ex-lieutenant-colonel à l’intérieur de la petite entreprise ne s’arrête pas au domaine technique. En témoigne sa collaboration avec l’écurie Frères d’armes, pour venir en aide aux soldats blessés. Le projet ? Le prêt par la PME d’un véhicule léger de reconnaissance et d'appui et d’un Peugeot 4 à des conducteurs du Dakar Classic pas comme les autres : des militaires blessés.
 

« Quand on est venu me proposer le projet de participation au Paris Dakar, je l’ai tout de suite présenté à la direction. Étant un ancien militaire, je connais le réseau des blessés. Mais pour mes collègues civils, cette collaboration a beaucoup compté. »

Toujours mieux sensibiliser

Le sponsoring de l’écurie Frères d’armes était aussi l’occasion pour Olivier de souligner l’importance que représente pour lui, la cause des blessés. Et même s’il ne porte plus le treillis, il n’a pas oublié ses anciens camarades. « J’ai eu la chance de faire une carrière sans être marqué dans ma chair. Mais des blessés physiques et psychologiques, j’en ai côtoyés. »

Il a montré ainsi à ses collègues la dure réalité que connaissent beaucoup de soldats. « On voit trop souvent des gens meurtris qui finissent par être démunis. La société n’est pas forcément armée pour leur venir en aide. » Conscient que l’armée de Terre oeuvre énormément pour ses blessés, Olivier espère que le domaine civil suivra.

« Il y a encore des choses à faire, il faut toujours mieux sensibiliser au sein de la nation française. » Mais l’ancien officier reste optimiste. Grâce à la coopération entre l’écurie Frères d’armes et S2M Equipment, il a retrouvé les valeurs qui lui sont chères : la camaraderie, la combativité mais surtout l’unité.

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits