Partager l'article

Matthieu, stagiaire PMT

Texte : ASP Romane THORY

Publié le : 04/04/2023 - Mis à jour le : 20/04/2023.

Matthieu, 16 ans, vient de vivre une expérience intense de sept jours au sein du 5e régiment interarmes d’Outre-mer. À Djibouti, l’unité a organisé pour la première fois une période militaire Terre. Fils d’un ancien légionnaire et d’une mère ayant servi dans les troupes de Marine, le jeune homme nous raconte une semaine qu’il n’est pas prêt d’oublier.

Matthieu est tombé dedans petit ? Oui et non. Si ses deux parents se sont épris du ʺpays des bravesʺ lors d’une mission à Djibouti au début des années 2000, cela fait treize ans qu’ils s’y sont installés après leur reconversion dans le civil. Mais la culture militaire a toujours attisé la curiosité de Matthieu : « Je leur pose en permanence des questions sur le métier de militaire, j’ai toujours voulu savoir ce que l’armée de Terre leur avait apporté ». 

Volontaire, il n’a pas hésité une seconde à s’inscrire, avec dix-sept autres adolescents, à la semaine de période militaire proposée par le 5e régiment interarmes d’Outre-mer (5e RIAOM) première du nom réalisée en dehors du territoire français. « Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. J’ai été désigné ʺHomme de baseʺ. C’est une responsabilité en plus, de savoir tenir le pas, d’être toujours prêt quelques minutes avant les autres… Mais j’ai adoré. Nous nous connaissions tous depuis le lycée français, mais ces moments de découverte et d’aventure nous ont vraiment rapprochés. Même nos cadres font maintenant partie de la "team PMT" ! »

Susciter des vocations

Autre particularité de cette préparation militaire : le climat semi-désertique et semi-montagneux du pays, qui fut au cœur du challenge. « Ce que j’ai préféré, ce sont les 24 heures passées à Arta, au Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert. Le parcours d’obstacles, le kayak, la marche de nuit sur les hauteurs, le bivouac, et le départ en hélicoptère du Détachement de l’aviation légère de l’armée de Terre : un bon test de résistance physique et morale avec mes camarades. »

En une semaine seulement, les stagiaires ont relevé le premier défi de tout soldat en puissance : clôturer ce stage par un défilé en chantant devant leurs familles réunies. Cette période a certainement suscité des vocations en leur faisant découvrir le régiment de l’armée de Terre de Djibouti, mais a surtout enseigné l’art de la discipline et de la cohésion aux adolescents de la communauté française installée sur place, dont certains n’étaient pas familiers du milieu militaire. 

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits