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Jean-Charles, directeur du domaine skiable des 2 Alpes

Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME

Publié le : 20/05/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

Après plus de dix ans passés dans un régiment du Train, Jean-Charles, aujourd’hui directeur d’un domaine skiable en Isère porte toujours un regard attentif sur l’armée. Fier de ses origines, il n’oublie pas les enseignements acquis durant sa carrière, jusqu’à s’en servir pour manager ses équipes.

Avant d’occuper le poste de directeur du domaine skiable des 2 Alpes, Jean-Charles, 46 ans, a servi sous les drapeaux pendant plus de 10 ans. Après avoir suivi ses études au lycée militaire de Saint-Cyr l’école, il intègre l’école des officiers de St Cyr Coëtquidan. Il rejoint ensuite le 601e régiment du Train à Arras, garnison où il réalise l’ensemble de sa carrière.

Après avoir commandé son escadron, il quitte l’institution. Il entame alors sa reconversion en obtenant son master à l’Ecole supérieur des travaux publics. A sa sortie, il obtient un poste de responsable géographique de réseau dans une société d’exploitation autoroutière.

Après 10 ans dans l’entreprise, il se réoriente et devient directeur du domaine skiable des 2 Alpes. Son expérience acquise sous les drapeaux l’a aidé à bien appréhender le monde des entreprises, notamment dans le management de son personnel.

Gérer ses équipes comme pour une opération

 Pour diriger ses 450 employés, Il continue d’utiliser certaines techniques de commandement apprises durant sa carrière militaire, en les adaptant au milieu civil. « Pour les mener vers des objectifs, parfois compliqués, je prends le temps de leur expliquer le contexte de la situation avant de donner mes ordres. Contrairement aux entreprises, donner du sens à la mission est un acte naturel et implicite dans nos armées » explique Jean-Charles.

Dans l’environnement exigeant qu’impose la montagne, le directeur a la responsabilité d’analyser et de maîtriser les risques que peuvent encourir ses équipes sur le terrain.« Préparer le domaine après des fortes chutes de neige n’est pas de tout repos. Il faut gérer à la fois, les équipes chargées de déclencher les avalanches, celles qui préparent les remontées mécaniques, et assurer l’accueil des clients. Comme pour une opération militaire, ce sont des situations où l’on doit définir ses priorités et être précis dans ses ordres » souligne le manager.

Toujours aussi fier et admiratif de l’armée, l’ancien officier continue de la suivre avec beaucoup d’attention. « Aujourd’hui, je la trouve plus endurcie, aguerrie et moderne.  Son niveau de professionnalisme et d’exigence est supérieur à ce que j’ai connu ». La communauté des anciens militaires est très active dans le civil et se serre les coudes. Proche de la reconversion, certains le contactent pour lui demander conseil. « Dans l’entreprise, posséder une expérience militaire est une force.»

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