Partager l'article

Gérard, conseiller militaire

Texte : Clémentine HOTTEKIET-BEAUCOURT

Publié le : 12/09/2022 - Mis à jour le : 24/09/2022.

Après douze ans de service dans l’arme du matériel, Gérard garde un profond attachement aux forces armées. À la tête d’un cabinet de conseil, il aide les industriels intermédiaires à comprendre les besoins de l’armée de Terre.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Gérard a servi dans l’armée de Terre pendant douze ans. Saint-Cyrien, approvisionneur de formation, il a rejoint le 1er régiment du matériel, le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine puis le 8e régiment du matériel. Lieutenant puis capitaine, il est parti en mission en Afghanistan et en Côte d’Ivoire avant de se reconvertir.

Devenu conseiller militaire d’une PME, il utilise ses connaissances pour aider à comprendre les besoins opérationnels des forces. « Le monde militaire possède un langage complexe tout comme l’industrie qui a ses propres codes. Mon travail consiste à harmoniser le tout pour que tout le monde se comprenne. Nous sommes des traducteurs. »

Il décide de fonder son propre cabinet dédié à l’accompagnement de l’innovation vers les armées. « Diriger une société requiert les mêmes fondamentaux, humains et techniques que le commandement d’une unité militaire. Ce qui m’a attiré, c’est la liberté et l’espace de manœuvre ».

« Proposer le meilleur à nos frères d’armes »

Sa société est l’une des rares à fournir des prestations accessibles aux PME n’ayant pas les moyens de rémunérer un conseiller permanent. « J’ai pu constater qu’il y avait un vrai besoin pour les petites entreprises d’avoir une connexion avec les forces. » Pour appuyer les fabricants dans leur compréhension des enjeux militaires, il identifie et monte des équipes pluridisciplinaires de conseillers militaires : spécialistes en guerre électronique, en systèmes d’information, en transformation numérique : elles sont l’interface avec les forces armées.

Profondément attaché à l’institution, il s’était engagé dans « une vie d’aventure pour contribuer à quelque chose de plus grand que soi, pour être utile. ». Après son expérience sous les drapeaux, il continue d'oeuvrer la France, mais différemment. « L’armée de Terre est une armée d’envergure, innovante, qui se renouvelle sans cesse avec une ambition d’exigence croissante »

Pour la soutenir dans cette modernisation perpétuelle : « J'ai vocation à sélectionner le meilleur pour le proposer à nos frères d'armes », souligne l'ancien militaire.

À lire aussi

Édito du général Jean-Marc Chatillon, commandant la formation de l'armée de Terre.

Le mot du chef

Aujourd’hui civil, Julien a été projeté trois fois en Afghanistan. Une expérience marquante.

Témoignages

Au régiment du service militaire adapté de Guyane, l'adjudant Mikaël dépeint une mission pleine de sens.

Portraits