Ève Gilles, Miss France 2024
Texte : Benjamin Tily
Publié le : 12/01/2025. | Temps de lecture : 3 minutes
Loin de ses tenues élégantes et de sa couronne, Miss France 2024, Ève Gilles, a effectué un saut en tandem avec le 13e régiment de dragons parachutistes. Une rencontre de haute voltige pour la jeune femme. Elle raconte comment cette expérience l’a convaincue de la similitude leurs engagements que tout semble opposer.
« Sauter en parachute était un rêve de petite fille. Le réaliser en tant que Miss France auprès du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) a rendu l’expérience encore plus forte et m’a permis d’entrevoir le monde singulier des forces spéciales françaises. Parmi les commandos du 13, certains sont spécialisés dans le saut opérationnel à grande hauteur et s’entraînent de jour comme de nuit pour être engagés en opérations extérieures. À travers ces sauts, les soldats se préparent à défendre notre pays et ce dévouement leur est propre.
Dès mon arrivée sur la zone de saut, l’accueil des équipiers du 13 m’a interpellé et tout de suite mise en confiance. Tout était prêt et le déroulé du saut m’a été expliqué point par point : les positions à adopter, l’équipement à utiliser, les procédures de sécurité etc. Depuis mon élection, chaque jour est une nouvelle aventure. Représenter mon pays à seulement 21 ans est un immense honneur.
Mon pays a façonné la personne que je suis aujourd’hui et jouir de moments privilégiés comme celui-ci avec les soldats de l’armée de Terre est une chance. Je n’ai pas de famille militaire, pourtant je réalise à quel point mes missions, bien que différentes de cet univers, s’inscrivent dans une même perspective : l’engagement commun pour la Nation.
Sur le devant de la scène
Comme un écho aux couleurs des drapeaux qui surplombent les places d'armes des unités, les couleurs de mon écharpe incarnent la France. Militaires et Miss aspirons à faire rayonner les valeurs de notre Nation et partageons les principes de rigueur, essentiels dans nos rôles. Les militaires respectent minutieusement des procédures pour mener à bien leurs missions, et j’en fait de même pour mes événements.
Nous ne nous contentons pas de tenir notre fonction de 8 h à 17 h. C’est une responsabilité permanente. Selon moi, la valeur qui nous lie le plus est l’engagement. L’armée protège tous les citoyens, quel que soit leur statut, et Miss France les rassemble, quelles que soient leurs différences. Cette compréhension mutuelle a d’ailleurs facilité mes interactions avec les équipiers du 13e RDP.
Au quotidien, je ne suis jamais très loin des forces armées, notamment sur des événements officiels tels que les cérémonies ou les commémorations. Même s’ils ne sont pas toujours sur le devant de la scène, leur présence est indispensable pour assurer le bon déroulé et la sécurité de chaque séquence. Pour conclure, je dirais que chacun représente la Nation à sa manière : moi, dans la lumière et eux dans l’ombre. »