Captain Foster, commandant d'unité US Marine Corps
Texte : SLT Matthieu LAMOULIATTE
Publié le : 16/12/2022 - Mis à jour le : 04/01/2023.
Pour sa première mission en France, le captain Foster a été engagé sur l'exercice Manticore. Commandant d’unité, il a été intégré avec sa compagnie d'infanterie au sein du 1er régiment hélicoptères de combat. Il livre son retour d'expérience.
Sur le camp militaire de Caylus, 50 Marines en treillis, armes à la main répètent les gestes techniques qu'ils devront réaliser ce soir afin de mener à bien leur mission de réduction de résistance isolée. Déplacement, ouverture d'angle, reconnaissance de pièces, les gestes sont déjà fluides et précis, mais le captain Foster recherche la perfection. Commandant d’unité, il n’hésite pas à montrer l'exemple, en binôme avec l'un de ses soldats, en s’appuyant sur son expérience.
Point particulier cet entraînement s'effectue en musique. Du classique au hard rock, les expressions sur les visages et le dynamisme des soldats collent parfaitement au rythme choisi. « Ma compagnie a été désignée pour rejoindre l'exercice Manticore et plus particulièrement le 1er régiment d’hélicoptères de combat. Ma mission est d'assurer la protection de cette unité et d'être employé comme troupe d’assaut héliportée », explique-t-il.
Des procédures communes
« C'est l'occasion pour nous de travailler en terrain libre, au plus proche de la réalité. Manticore 2022 est un entraînement réaliste et exigeant. Nous sommes intégrés à toutes les phases opérationnelles, de la planification à la conduite.» La compagnie américaine vit en parfaite symbiose, non pas dans le régiment français mais bien avec.
« À notre arrivée en France, l'accueil et l'hospitalité étaient sans réserve. Cela favorise les liens. Nous vivons ensemble chaque phase. La coordination entre nous est parfaite et les pilotes de ce régiment sont remarquables. Malgré un rythme intense et la fatigue, la cohésion reste intacte aussi grâce aux moments ʺoffʺ (échanges de patch, repas, moments de détente) ». Après trois semaines d'exercice, les Marines ont les traits marqués mais les sourires ne trompent pas, tout s'est parfaitement déroulé.
« Cet exercice confirme notre interopérabilité. Nous sommes capables de conduire des missions ensemble. Les procédures communes sont nombreuses et gomment la barrière de la langue. Nous repartons en Caroline du Nord confiants et riches de cette expérience française. » Une mission intense ponctuée de moments de plaisir pour les Marines. « Nous avons pu découvrir le sud de la France de jour comme de nuit, au sol et dans les airs en hélicoptère NH90 Caïman. Ce pays est magnifique. Je reviendrai en famille pour visiter Paris, mais aussi pour le pain et les croissants. »