Partager l'article

Aux drapeaux, jeunes citoyens !

Texte : ADJ Anthony THOMAS-TROPHIME

Publié le : 12/09/2022 - Mis à jour le : 19/09/2022.

Depuis 2020, l’école de jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie intervient auprès des adolescents du département. Elle dispense une formation théorique et pratique durant laquelle les instructeurs-réservistes et bénévoles transmettent aux jeunes la flamme de la mémoire.

À Combloux, dans une commune nichée entre les massifs des Aravis et du Mont-Blanc, Jean-Paul, 88 ans, consulte son jeune auditoire. Sa tenue ne s’apparente pas à celle d’un professeur ordinaire. Son “placard“ orné de médailles militaires tranche sur sa chemise blanche impeccable. Sur sa cravate, est brodé l’emblème de l’union nationale des combattants. Dans sa main, il tient la figurine d’un porte-drapeau « Où sont-ils placés d’après-vous ? ».
 

Les jeunes désignent les emplacements potentiels sur le plateau de cérémonie. Après quelques secondes, l’ancien met fin au suspense : « Toujours au plus près du monument aux morts ». Jean-Paul intervient à l’école de jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie.

Si aujourd’hui les instructeurs de l’EJP 74 rencontrent 120 jeunes du service national universel (SNU), ils interviennent habituellement dans les établissements scolaires auprès d’élèves de troisième, seconde ou de terminale. Son objectif ? Former de futurs jeunes porte-drapeaux pour assurer la relève des anciens.

Le désir de transmettre

Soutenue par la préfecture de Haute-Savoie et financé par le conseil départemental, l’EJP 74 dispense des cours de qualité. Elle s’appuie sur des moyens pédagogiques adaptés : drapeaux, sono, maquettes de cérémonies, gerbes et une stèle de monument aux morts. « Nous sommes de plus en plus sollicités, nos formations suscitent un véritable engouement auprès des établissements scolaires. Même les départements limitrophes sont intéressés par ce concept » se réjouit le lieutenant-colonel Augustin Jacqmin, délégué militaire départemental adjoint de la Haute-Savoie.

Bénévoles, les intervenants sont pour la plupart d’anciens militaires retraités et membres d’associations d’anciens combattants ou de mémoire. Ils sont coordonnés par quatre réservistes de la DMD 74. « Tous sont animés par le désir de transmettre la mémoire à la jeune génération » précise le lieutenant-colonel.

La formation dispensée se compose de deux modules. Le premier, en présence du professeur d’histoire, consiste à faire découvrir aux élèves, la symbolique du drapeau. Le deuxième survient une à deux semaines plus tard. Seuls les volontaires y participent. Dédié à la pratique, il se concentre sur l’apprentissage du protocole d’une cérémonie et des missions du porte-drapeau.

Dans la peau d’un porte-drapeau

Au lycée de Combloux qui accueille les jeunes du service national universel, les matchs de football et de basket habituels font place à une activité plus solennelle. Drapeau tricolore à la main, les élèves suivent une instruction sur son montage-démontage et son maniement. Les formateurs leur expliquent quelques règles à respecter : la toile ne doit par exemple jamais toucher le sol. Exit les baskets et les jeans troués. Tenue correcte et gants blancs exigés.

Pour finir, les adolescents se glissent dans la peau d’un porte-drapeau lors d’une simulation de cérémonie. Toutes les étapes y sont jouées. De la mise en place sur les rangs, jusqu’au dépôt de gerbe. « Aux morts ! » D’un geste synchronisé, Jean-Paul et David, 17 ans, abaissent leur drapeau au rythme du tambour funeste. D’un geste triomphant, les étendards retrouvent le ciel aux premières notes de La Marseillaise.

La cérémonie s’achève. Les instructeurs rassemblent les jeunes et indiquent les modalités pour se rapprocher des associations patriotiques et mémorielles locales. Ils délivrent ensuite une attestation de formation à chacun. « À présent je comprends mieux ce que représentent ces cérémonies et pourquoi elles sont si importantes », confie David. À son retour, celui-ci souhaite rejoindre les 50 premiers jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Ce lien privilégié et officiel, permet à la Nation d’exprimer sa reconnaissance aux militaires engagés.

Tim vous explique