Partager l'article

Une nouvelle formation pour les officiers communication et information

Texte : Clémentine HOTTEKIET-BEAUCOURT

Publié le : 20/05/2022 - Mis à jour le : 11/07/2022.

Début février 2022, une dizaine d’officiers communication et information ont suivi une nouvelle formation, dispensée par le Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre. S'inscrivant en complémentarité des formations proposées par le Délégation à l'information et à la communication de défense, ce stage inédit vise notamment à préparer ces officiers à leur rôle de conseiller en matière d'effets dans les champs immatériels.

Une dizaine d’officiers communication et information (OCI), récemment affectés en unité, ont suivi une nouvelle formation au Cercle national des armées à Paris, du 31 janvier au 4 février 2022.
Au programme de ces 5 jours : rappels des fondamentaux de la communication opérationnelle et institutionnelle, acculturation à la "méthode d'élaboration d'une décision opérationnelle Terre", la Medot, ainsi qu'aux différents acteurs des effets dans les champs immatériels (ECIM).

Organisée et conduite par le Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre (Sirpat), cette instruction va notamment leur permettre d'approfondir leurs connaissances des champs immatériels et ainsi mieux conseiller leurs chefs dans ce domaine.

« Ce stage est une expérimentation mais d’autres suivront, explique le chef d'escadron Arnaud, chargé de mission au Sirpat. Cette formation s’inscrit dans la vision stratégique du Cemat qui souhaite approfondir l'approche par les effets. »

Une formation complémentaire

Cette formation expérimentale du Sirpat complète celles proposées par la Délégation à l'information et à la communication de la défense qui préparent les communicants principalement à la communication en unité, et à la "com" en opération.

 

Elle interviendra après la formation initiale dispensée aux jeunes OCI par l'École militaire des aspirants de Coëtquidan. L'objectif de cette formation complémentaire est d'enseigner aux OCI les fondamentaux de la communication opérationnelle Terre, la façon d'interagir avec les médias au quartier comme en opération, la manière de communiquer grâce aux nouveaux moyens numériques, ou encore les différentes techniques de l'image et comment les mettre au service de la manœuvre.

Les notions de base en matière de guerre informationnelle ont également été abordées, ainsi que le rôle des OCI en tant que conseillers dans les champs immatériels, au moyen notamment d'un module d'acculturation à la méthode d'élaboration d'une décision opérationnelle tactique et à l'influence.

Par ailleurs, les stagiaires ont pu rencontrer les membres du Sirpat avec lesquels ils sont régulièrement amenés à interagir. Pour la sous-lieutenant Daphné, OCI du 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, ce stage est une occasion précieuse de saisir tous les enjeux de sa spécialité. « En régiment on acquiert une vision du terrain. Grâce à ce stage, j'apprends à penser à l’échelle de l’armée de Terre. Toutes les formations que je reçois se complètent. »

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire