Partager l'article

Sport pour tous et sport d'élite

Texte : DRHAT

Publié le : 06/06/2023.

La pratique d’une activité physique régulière est un enjeu majeur de santé publique. Au sein de l’armée de Terre, le soldat se maintient en bonne condition physique grâce aux entraînements physique, militaire et sportif pratiqués dans le cadre du service. En parallèle, le sport recouvre un volet supplémentaire, celui de la compétition à différents niveaux. Explications.

Les actions engagées pour le sport militaire contribuent à préserver la cohésion et le rayonnement de l’armée de Terre. Elles s’expriment d’abord par des championnats spécifiques à chaque armée, puis à travers des championnats de France militaires (CFM) ainsi que les championnats du monde militaire (CMM). Ces deux manifestations ont connu un développement important ces dernières années autour des concepts de sport pour tous et sport élite.

Au sein des forces, le sport pour tous débute par des championnats propres à chaque armée comme par exemple le championnat national Terre de trail. Tous les militaires d’active peuvent y participer et s’y qualifier pour le niveau supérieur, interarmées et incarné par les CFM. Les meilleurs performeurs des armées et des services s’affrontent lors de ces championnats annuels.

Ils permettent de détecter les plus aptes à faire partie des équipes de France militaires (EFM), premier niveau du « sport élite ». Depuis 2014, leur nombre a doublé (de 10 CFM en 2014 à 20 en 2018) avec la création d’un CFM dédié aux blessés (Tir à l’arc), et en moyenne, deux compétitions internationales organisées en France.

Armée de Champions

Le sport élite a pour vocation de cultiver la cohésion interarmées, de développer des relations internationales et de faire rayonner les armées lors de compétitions internationales. Il s’organise autour des équipes de France qui participent aux CMM. C’est le lieu de rencontre des meilleurs sportifs des armées, sélectionnés lors des CFM, ainsi que des athlètes de haut niveau de la défense.

En 10 ans, le sport d’élite militaire est passé de 14 équipes (en 2012) à 44 EFM en 2022 dans 28 disciplines. Les résultats de ces équipes dans les compétitions internationales témoignent de l’efficacité du dispositif actuel qui permet aux militaires de côtoyer des sportifs de haut niveau tout en conservant un haut niveau de performance. Enfin le sport de haut niveau finalise la pyramide sportive par un niveau civil uniquement (championnats du monde civil et JO).

Les sportifs de haut niveau de la défense (SHND) et civil (SHN) y participent naturellement. Ils y représentent les armées sous le label « Armée de Champions ». À l’approche des Jeux Olympiques 2024, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 117 médailles olympiques et paralympiques, dont 45 titres ont été remportés par les sportifs de haut niveau depuis 2003. Cette dynamique est le fruit des liens étroits entretenus entre le « sport élite » et le « sport pour tous » sous l’égide du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et plus particulièrement du mythique bataillon de Joinville.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire