Les volontaires, découverte de l'armée de Terre
Texte : DRHAT/SDEP
Publié le : 27/02/2024 - Mis à jour le : 30/08/2024. | Temps de lecture : 5 minutes
L’armée de Terre expérimentera au cours de l’été 2024 une nouvelle forme d’engagement pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Recrutés sous statut militaire, de jeunes Français majeurs, filles et garçons, serviront pendant une durée de 4 mois afin de découvrir l’armée de Terre de l’intérieur : c’est le projet Volontaires découverte de l’armée de Terre.
Après une formation militaire initiale adaptée, complétée par un entraînement ciblé au sein d’une unité opérationnelle, une centaine de jeunes volontaires sera déployée en région parisienne et intégrée dans des missions à la fois variées et exaltantes. Celles-ci s’effectueront essentiellement dans l’environnement des JOP24 et pourront comprendre la participation à la sécurisation de sites militaires, à des cérémonies officielles (comme la participation au défilé du 14 juillet à Paris et à la remise des médailles olympiques), voire au dispositif Sentinelle. Au contact de leurs camarades militaires d’active dans une perspective immersive, les VDAT découvriront ainsi la variété des métiers et des possibilités d’engagement offertes par l’armée de Terre.
Rejoindre l’active ou la réserve
L’expérience acquise lors de cette première découverte leur permettra ensuite de servir directement dans la réserve ou de rejoindre l’active sous couvert d’un complément de formation. Soldés comme l’ensemble des volontaires des armées pendant les 4 mois de leur service “court”, les volontaires “découverte” bénéficieront en outre des indemnités relatives à un engagement à caractère opérationnel pendant toute la durée de leur déploiement en Île-de-France et pourront être distingués pour leur participation aux missions accomplies. Leur engagement leur permettra de bénéficier d’une priorité dans le choix de leur régiment d’affectation en cas de souscription d’un contrat (d’active ou de réserve) dans l’armée de Terre.