Partager l'article

Le prix sergent Sébastien Vermeille

Texte : CNE Justine DE RIBET

Publié le : 12/09/2022.

Pour valoriser l’engagement des femmes et des hommes de l’armée de Terre au service de la France, le prix sergent Sébastien Vermeille se tient chaque année. Promouvant le travail des photographes civils et militaires, ce concours est organisé par le Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre.

Au cœur des conflits contemporains, les clichés rapportés des théâtres d’opérations sont autant de témoignages que de fenêtres ouvertes sur l’Histoire. À travers elles, les photographes capturent et immortalisent la réalité du terrain, participant ainsi au travail de mémoire.

Créé en 2013, le prix sergent Sébastien Vermeille met à l’honneur les plus belles photographies prises au cours des activités de préparation opérationnelle, des opérations extérieures et intérieures par des opérateurs civils et militaires.

Ce concours rend hommage au sergent du même nom, photographe de l’armée de Terre mort au combat dans l’accomplissement de sa mission de « soldat de l’image ». « Le Prix sergent Vermeille permet de porter à la connaissance du grand public le métier des soldats de l’image et des civils. Il valorise leur quotidien qui n’est pas sans danger », explique l’adjudant Anthony, opérateur images au Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre.

« La délicatesse »

Pour l’édition 2022, les trois lauréats ont reçu leur trophée des mains du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill. Présidé par ce dernier, le jury est composé de militaires et de civils professionnels de la photographie, ainsi qu'un représentant de la famille du sergent. Pour la deuxième fois, la caporal-chef Sylvia de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a remporté la photo unique avec « La délicatesse ».

Le brigadier-chef de première classe Nicolas du commandement des Forces Spéciales –Terre a été primé pour la catégorie reportage, avec sa série sur le détachement Scorpion II à Djibouti. Enfin, le caporal Cyrille de la BSPP, quant à lui, a été récompensé du prix spécial du partenaire pour sa photo en noir et blanc intitulée “L’ultime échange.”

Le saviez-vous ?

L’armée de Terre récompense aussi les œuvres cinématographiques françaises grand public qui mettent en avant l’engagement et le quotidien des soldats : il s’agit du prix Schoendoerffer.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire