Partager l'article

Le portail Spidie pour l'exploitation des bâtiments militaires

Texte : CNE Justine de RIBET

Publié le : 12/10/2022.

Pour respecter les enjeux écologiques, l’armée de Terre cherche des solutions. Depuis 2021, 150 régiments utilisent le nouveau système Spidie. Ce portail multiservices simplifie les démarches administratives liées à la construction ou à l’exploitation de bâtiments militaires dans le respect des réglementations environnementales.

À ce jour, le ministère des Armées reste le premier propriétaire foncier avec ses nombreux espaces verts comprenant 275 000 hectares de terrain en métropole et 11 millions de km2 d’eaux sous souveraineté ou sous juridiction françaises. Depuis 2008, l’armée de Terre exprime sa volonté de réduire son impact environnemental en adoptant des gestes écoresponsables pour protéger la biodiversité tout en maintenant sa capacité opérationnelle. Le ʺsystème de production d’informations et de données sur l’immobilier et l’environnementʺ (Spidie) s’inscrit dans cette démarche.
 

Impulsé en 2018 par le Secrétariat général pour l’administration, Spidie permet de réduire les temps d’instruction d’un dossier (par exemple : la construction d’un bâtiment) de 6 mois à 72 heures et de faciliter l’interprétation des textes réglementaires. Par ailleurs, le système automatise le suivi des conformités techniques de 3 600 installations militaires à risque pour l’environnement : dépôts de munitions, chaufferies, etc.

Faciliter les démarches

Les 3 fonctionnalités du système, déclarations administratives, pilotage des conformités règlementaires et vision cartographique des risques facilitent les démarches aux non spécialistes de l’environnement.  L’accès à Spidie se fera à terme par un portail numérique interactif. Au total, 150 établissements et régiments utilisent Spidie depuis 2021. 

« Ce système est basé sur l’observation du terrain, explique Ludovic, administrateur des données de référence du système. Par ce biais, nous donnons les moyens et les outils nécessaires à une entité pour se détacher des charges administratives et réglementaires complexes. Nous lui permettons ainsi de se focaliser entièrement sur sa mission première : l’opérationnel. » D’ici à 2023, toutes les armées, directions et services du ministère des Armées seront dotés de ce système.

Le saviez-vous ?

Le projet Spidie a été présenté au Premier ministre et à la ministre des Armées, Florence Parly, en novembre 2017, à l’occasion du salon Innovation Défense.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire