Partager l'article

Le Conseil de la fonction militaire Terre au profit de la fraternité d’armes

Texte : CFMT

Publié le : 29/08/2024. | pictogramme timer Temps de lecture : 5 minutes

La concertation est une pratique essentielle qui permet une communication fluide et continue entre tous les niveaux militaires. En favorisant le dialogue et l'échange, le conseil de la fonction militaire Terre contribue à l'amélioration constante des conditions de vie et de travail des militaires.

La concertation, pilotée par le conseil de la fonction militaire Terre (CFMT) permet aux militaires de partager leurs préoccupations, leurs idées et leurs suggestions directement avec les hautes autorités, en particulier le chef d’état-major de l’armée de Terre (Cemat). Ce processus participatif garantit la prise en compte des réalités du terrain dans l'élaboration des politiques et des règlements. Le dialogue interne est organisé en cycle de concertation qui se clôt par la session nationale et la présentation des travaux directement au Cemat. En amont, les travaux se conduisent au niveau local et intermédiaire.

1 candidature = 1 opportunité de « dire au chef »

En janvier 2025, le groupe B du CFMT (66 titulaires et 33 suppléants) sera renouvelé. L’opportunité pour chaque militaire de s'impliquer directement dans le processus décisionnel. En rejoignant le groupe B, les militaires pourront représenter leurs camarades et porter leurs voix sur des sujets d'importance. Pour faciliter la participation, un QR CODE est mis en place. En scannant ce code, les militaires peuvent accéder directement au formulaire de candidature en ligne. Cette innovation vise à simplifier le processus de candidature et à encourager une large participation.

À lire aussi

La concertation permet de transmettre au commandement les préoccupations des terriens et de formuler des propositions.

Zoom sur

Le service national, instauré en 1798, a connu une succession d’évolutions jusqu'à sa suspension en 1996.

Histoire